Influence marketing. Dans le secteur du luxe, les influenceurs ambassadeurs se comptent sur les doigts de la main. Pour la sortie de son nouveau parfum Prada Candy, la maison de luxe a décidé de se tourner vers une nouvelle créatrice de contenu. Mais la jeune femme ne ressemble en rien à l’image que l’on peut se faire d’une ambassadrice de marque. Elle s’appelle Candy et sort de nulle part.
Candy n’est pas connue sur les réseaux sociaux et n’a même pas de compte dédié. Ça n’est pas étonnant quand on connait son histoire. Il s’agit d’une ambassadrice virtuelle, tout droit imaginée par les équipes de la marque italienne. C’est ce que l’on appelle une influenceuse virtuelle. « Née d’un beug, Candy est éthérée, animée par une quête permanente de questionnement, de connexion et d’évolution », précise Prada dans son communiqué de presse. Son image est notamment utilisée pour les communications digitales. La marque ne s’est pas étendue sur le pourquoi de cette union, mais on en devine facilement l’objectif. Avec Prada Candy, la maison souhaite avant se tourner vers les plus jeunes.
Des mini-clips inspirés de TikTok pour le parfum Prada Candy
Pour les emmener dans ce nouveau monde, Prada a imaginé plusieurs spots publicitaires à destination des réseaux sociaux. Et pas question d’en manquer un! Candy et le parfum du même nom sont à retrouver sur Instagram, YouTube ou encore TikTok. Plusieurs courts-métrages ont été réalisés pour mettre en scène le produit. L’équipe s’est directement inspirée des dernières tendances issues de l’application de ByteDance. C’est le réalisateur Nicolas Winding Refn qui signe les images de la campagne.
« Alors que sa propre réalité connaît des ratés, elle commence à en percevoir une autre, élargissant son existence grâce au pouvoir de la technologie. Libérée des contraintes, sa curiosité grandit, de nouvelles perspectives créatives s’ouvrent et avec elles, une invitation à repenser la réalité », indique Prada pour résumer brièvement l’histoire derrière ses minis-clips. Le parfum Prada Candy, 10 ans après son premier lancement, s’offre un véritable rajeunissement pour toucher une nouvelle clientèle.