Influenceurs. Après les jeux, les chasses aux trésors. Au mois d’avril dernier, la rédaction vous avait fait part d’une tendance naissante dans les campagnes de marketing d’influence. Pour inclure davantage les communautés des créateurs de contenu, les projets imaginés prenaient la forme de jeux. Sur les réseaux sociaux, certaines marques optaient pour la résolution d’énigme, d’autres faisaient appel aux votes du public pour élire le grand gagnant.
On parle de cette tendance au passé, car il semblerait qu’une nouvelle soit apparue. Sur Instagram, mais aussi sur YouTube, les influenceurs sont nombreux à avoir défié leurs abonnés sur des chasses aux trésors. Le principe est très simple et connue de tous. Un mystérieux paquet est caché dans un endroit précis. Pour le découvrir, les abonnés doivent scruter avec attention chaque indice laissé par leurs créateurs de contenu. Pour vous montrer à quel point cette idée plaît autant aux abonnés qu’aux influenceurs, voici trois chasses aux trésors repérées ces dernières semaines.
La chasse aux trésors de Joyca et Amixem
Pour la dernière vidéo sur leur chaîne secondaire « Des cuts et des zooms », Amixem et Joyca ont gâté leur communauté. En partenariat avec Rhinoshield, ils ont acheté pour 25.000 euros de cadeaux. Mais pas question pour eux de faire un simple concours. L’ensemble de ces achats ont été dissimulés dans un coffre qu’ils ont caché (en réalité il s’agit d’un plus petit sans les objets pour des raisons légales). « On va enterrer ce coffre quelque part en France. S’ensuivra une série d’énigmes, trois énigmes qui seront liées les unes aux autres », prévient Joyca. La première permettra de découvrir la seconde qui permettra de découvrir la troisième détenue par Fabien Olicard.
La première énigme est à retrouver dans la barre d’informations de la vidéo avec en aide, un google doc. Pour s’entraider, certains abonnés ont lancé un Discord.
https://twitter.com/seigneursatoshi/status/1414562126664982528
Le mystérieux jeu lancé par Inoxtag
Le YouTubeur Inoxtag a publié son premier court métrage. Mais ça n’est pas seulement une nouvelle création. Au sein de sa vidéo, le créateur de contenu a laissé plusieurs indices pour que ces abonnés puissent trouver des boîtes aux quatre coins de la France. Cette vidéo est une nouvelle fois sponsorisée par Rhinoshield. La marque semble apprécier ce type de contenu!
Le YouTubeur invite ses abonnés à le retrouver dans un live le samedi 4 septembre à 20h30. Une surprise attendra les personnes ayant réussi à dénicher les indices et à découvrir l’une des boîtes. « La chasse peut commencer ».
Des affiches dissimulées dans une même ville
Durant toute l’année 2021, Zoé Tondut est l’une des ambassadrices du site Desenio. Ce dernier propose des affiches pour décorer nos intérieurs. Puisque les événements ne pouvaient pas avoir lieu en mai, l’influenceuse et la marque ont imaginé un dispositif pour marquer leur collaboration. Elle a caché plusieurs affiches dans sa ville à Angers.
Pour découvrir leurs emplacements, sa communauté était invitée à la suivre tout au long de la journée. Sur Instagram, elle a divulgué plusieurs indices. Cette collaboration a été un franc succès selon son agence. Les contenus ont enregistré plus de 500.000 impressions.