YouTube. La plateforme de vidéos n’a pas envie de laisser tomber ses créateurs de contenu. Pour les encourager à poster davantage des vidéos de meilleure qualité, YouTube a annoncé quelques changements. Dans un post de blog publié le 17 février, Neal Mohan, Chief Product Officer chez YouTube, a détaillé 3 nouvelles façons de développer les opportunités de rémunération sur la plateforme.
« Nous nous sommes engagés à aider les créateurs à démarrer et à leur fournir d’autres moyens de réussir », précise-t-il. Au cours des trois dernières années, avec le Programme Partenaire YouTube, le programme de rémunération pour les YouTubeurs, 30 milliards de dollars ont été reversés aux créateurs de contenu, aux artistes et aux médias. Pour que les entreprises perdurent et grossissent, YouTube veut aller plus loin en 2021. Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités pour réunir de l’argent autrement qu’au travers des publicités?
3 nouveaux moyens de monétiser son contenu sur YouTube en 2021
Dans cet article de blog, Neal Mohan détaille ces nouveaux outils. Ils sont au nombre de trois.
Les vidéos courtes: le format « short » a avant tout été pensé pour concurrencer TikTok, mais pas seulement. Le YouTube’s Chief Product Officer affirme que cette nouvelle option va encourager les utilisateurs ayant moins de matériels, à se lancer. Ce format « permet aux créateurs et aux artistes de tourner des vidéos percutantes avec rien d’autre que leur téléphone portable ». En test en Inde, le visionnage de ces vidéos a triplé et atteint les 3,5 milliards de vues quotidiennement. La bêta test sera bientôt étendue aux Etats-Unis. Si le succès est au rendez-vous, des publicités pourraient sûrement venir s’y glisser et donc rémunérer l’utilisateur.
La fonction d’applaudissement: le programme de partenaire YouTube évolue sans cesse. Neal Mohan se félicite de voir qu’aujourd’hui une dizaine de fonctionnalités sont proposées aux utilisateurs pour développer leur business. Une nouvelle viendra bientôt s’ajouter aux anciennes. Pour soutenir leurs créateurs de contenu, les abonnés pourront « applaudir » devant leurs vidéos. « Cette fonction ouvre de nouvelles possibilités de monétisation pour la mise en ligne des vidéos de créateurs, et nous sommes impatients de la lancer plus largement aux créateurs cette année », détaille le YouTube’s Chief Product Officer, sans donner plus de précisions.
Le shopping: ce sera un gros chantier en 2021 pour tous les réseaux sociaux. Les équipes de YouTube réfléchissent au développement d’un système de shopping. Les créateurs de contenu pourront développer leur stratégie d’affiliation et de collaboration. Leurs abonnés pourront se procurer les produits plus facilement. « Nous sommes en train de tester une nouvelle expérience d’achat intégrée qui permet aux téléspectateurs de profiter de la crédibilité et des connaissances de créateurs de confiance pour faire des achats éclairés directement sur YouTube. Gardez l’œil ouvert parce que cette expérience se développera plus tard en 2021 », s’enthousiasme Neal Mohan.
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