Twitch. Du 16 au 18 octobre, le streamer ZeratoR a organisé une nouvelle édition de la Z Event. Malgré la situation sanitaire liée au covid-19, l’événement a quand même pu se dérouler. Une quarantaine de joueurs se sont retrouvés au sein d’un même hôtel pour animer ce live caritatif. D’autres ont préféré rester chez eux. En plus de divertir, l’objectif était de lever des fonds pour Amnesty International.
Pour cette nouvelle édition, tout s’est bien déroulé même si les annonces de Macron et certains désistements de la part de gamers avaient annoncé l’inverse. Que faut-il retenir de la Z Event 2020? Voici un rapide résumé de trois temps forts qui se sont passés ce week-end.
Un record encore battu
Comment ne pas commencer par parler des 5,7 millions d’euros récoltés? Encore une fois, l’événement a battu ses records précédents. Le montant de l’an passé a été dépassé le dimanche à 20h alors que le live se terminait à minuit ce même jour. Le samedi, le million d’euros a été atteint dans la soirée.
Ce #ZEVENT2020 a officiellement amassé 5.724.377 euro de dons pour @amnestyfrance .
Merci à tous pour votre mobilisation. Merci à tous pour votre confiance. Merci à tous pour votre énergie.
On se retrouve au #ZEVENT2021 … ? pic.twitter.com/SUv2ul53Xf
— Z Event (@ZEventfr) October 18, 2020
En plus de la cagnotte qui ne faisait qu’augmenter, les produits dérivés vendus pendant les directs ont également rencontré un véritable succès. Selon le site Hitek, plus d’1.431 million euros ont été réunis. Cette somme est également redistribuée à l’association.
Des partenaires inattendus
Devant un tel succès, des entreprises ont décidé de participer aux donations. Paypal France a ainsi expliqué que la société allait ajouter 5 euros de dons pour ceux dépassant les 10 euros. « Ça va leur coûter cher tout ça », en rigole un des internautes.
PayPal est ravi de soutenir la nouvelle édition du @Zeventfr qui a lieu ce weekend, en quête de dons pour @AmnestyFrance ! A partir de 10€ de don effectué via PayPal, nous ajoutons 5€ par don pour Amnesty International #ZEVENT2020 https://t.co/6t6OlcumDg
— PayPalFrance (@PayPalFrance) October 17, 2020
Après la fin de l’événement, Emmanuel Macron s’est exprimé sur Twitter. Il a tenu à féliciter les streamers pour leur travail et pour l’exploit qu’ils venaient de réaliser. De quoi être fiers!
#ZEVENT2020, vous pouvez être fiers ! Fiers d’avoir mobilisé plus de 5,7 millions d’euros (un record !) pour faire respecter les droits humains avec Amnesty. Fiers d’avoir montré qu’en étant unis et solidaires on peut accomplir de grandes choses. Cette unité, nourrissons-la ! https://t.co/GuGHzlAUAy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 18, 2020
De la musique et de la musique!
Pour chaque palier atteint, les streamers avaient imaginé des « donations goals ». L’une d’entre elles était la mise en ligne d’un son enregistré entre les joueurs ZeratoR, DFG et MisterMV. La musique s’appelle « Le son Interdit » et a déjà réuni plus de 200.000 vues sur YouTube.
Enfin, le joueur MisterMV a identifié le YouTubeur MisterV pour organiser une rencontre afin de faire une musique. Le vidéaste lui a répondu favorablement. À suivre!
FUSION MISTER MVxV EN APPROCHE 🔥🤜🏽🤛🏽❤️ https://t.co/8Pb5IIgKXj
— Mister V (@MisterVonline) October 18, 2020
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter