YouTube. Depuis novembre 2018, les YouTubeurs avec plus de 10.000 abonnés ont accès à une nouvelle fonctionnalité. Sur l’application, ils peuvent réaliser des stories, sur le même format que ce qui existe déjà sur Instagram ou encore Facebook. Ces contenus restent sept jours et permettraient aux chaînes qui les utilisent d’augmenter leur nombre d’abonnés chaque semaine de 8,5% de plus qu’un profil qui n’en a pas.
En France, ce nouvel outil n’est pas encore entré dans les habitudes des vidéastes. À l’étranger, certains YouTubeurs trouvent intéressant cette fonctionnalité pour notamment partager les coulisses de leur tournage, des vidéos plus créatives et plus courtes ou encore pour interagir d’une manière différente avec son audience. Pour aider les créateurs de contenu à bien les utiliser, YouTube a partagé 5 conseils.
Des idées de contenu proposés par YouTube
Tenez informé son audience: pour que les stories soient regardées, il est pertinent d’avertir ses abonnés que l’on va commencer à les utiliser. Ils pourront les visionner sur la page de la chaîne YouTube, sur leur page d’accueil et dans le flux « abonnement ».
Soyez régulier: comme pour tout lancement sur une nouvelle plateforme, pour que l’audience prenne l’habitude de regarder les stories, il est plus que conseillé de devenir régulier. YouTube propose par exemple de faire « une tenue du jour » quotidiennement ou « X choses que vous ne savez pas à mon sujet ».
Soyez créatif: pour attirer les regards, misez sur la créativité! Selon YouTube, « les stories les plus regardées fournissent aux spectateurs des informations qui ne se trouvent pas dans les vidéos, et ne se contentent pas d’introduire la prochaine mise en ligne. »
Montrez les coulisses: le métier de vidéaste reste encore flou pour un grand nombre d’abonnés. Les stories ne seraient-elles pas l’occasion de montrer l’envers du décor?
N’oubliez pas de parler de votre évolution: les communautés sont généralement curieuses et aiment savoir comment un vidéaste fait évoluer son travail. Les stories permettent aux créateurs de contenu de parler de ces sujets qu’ils n’évoquent pas forcément en vidéo.
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