YouTube. Avec l’épidémie de coronavirus, de nombreux secteurs ont été bouleversés. Le monde automobile en fait partie. Dans un article publié le 30 août par Automedia, plusieurs journalistes spécialisés dans ce domaine ont évoqué l’évolution de leur métier. Les tests et les salons ont pratiquement tous été annulés pour ces prochains mois, laissant la place à des conférences virtuelles où le côté humain n’est pas la priorité.
Mais il y a également un autre aspect qui vient chambouler le métier en plus de la pandémie: l’explosion du succès des vidéastes amateurs de voitures. En France, ils sont plusieurs à réunir des milliers d’abonnés en réalisant des contenus de présentation de véhicules. Ils bouleversent petit à petit la manière de s’adresser au public amateur, et les journalistes en sont bien conscients. « Alors que le contenu vidéo et la présence sur les réseaux sociaux étaient encore facultatifs il y a quelques années, ils sont aujourd’hui essentiels », écrit Frédéric Mercier, chef de contenu au Guide de l’auto.
Des milliers d’abonnés qui suivent leurs aventures
Qui sont donc ces créateurs de contenu qui volent la vedette aux journalistes spécialisés? En France, ils s’appellent POG, GMK et Akkram Junior. Ils ont toutes une particularité. Leur famille ou leur patrimoine leur permet d’avoir accès des voitures de luxe: Ferrari, McLaren, Lamborghini. Les deux premiers en ont fait leur ligne éditoriale.
POG (887.000 abonnés) est le plus fou des trois. De son vrai nom François Dequidt, ce Franco-belge a fait fortune dans le développement de logiciels. Dans ses vidéos, il n’hésite pas à réaliser des vidéos de crash en abîmant volontiers ses plus jolis véhicules, allant de plus en plus loin à chaque vidéo.
George Maroun Kikano alias GMK (993.000 abonnés) est l’héritier d’une famille libanaise ayant fait fortune dans le transport maritime. Il habite à Monaco et est également fan de voitures de luxe. Un peu moins dans le buzz que POG, il essaie régulièrement des voitures dans des vidéos de 20 minutes.
Le troisième YouTubeur, Akkram Junior (691.000 abonnés), est fils d’un homme d’affaires syro-saoudien. Contrairement aux deux précédents vidéastes, il ne partage pas seulement ses conduites dans de beaux véhicules. Il part souvent à la rencontre de passionnés comme lui, des échanges qu’il partage ensuite sur YouTube.
Ces amateurs offrent une approche et une analyse différentes du monde de l’automobile. Comme pour la mode, la beauté ou encore les nouvelles technologies, ils s’intéressent de plus en plus les acteurs majeurs du secteur comme les concessionnaires qui leur prêtent des véhicules comme de vrais journalistes.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter