YouTube. Campagnes publicitaires, tournages scénarisés, voyages sponsorisés, partenariats, liens trackés, dropshipping… Durant l’été sur les réseaux sociaux, une créatrice de contenu est suivie par des millions de personnes chaque soir sur YouTube. Depuis 4 ans, Léna Situations a su instaurer un rendez-vous quotidien tous les jours au mois d’août. Les années passent et les vidéos ont toujours le même objectif: divertir sa communauté pendant les mois d’été.
Contrairement aux premiers qui lui ont permis de se faire connaître, aujourd’hui la qualité est bien meilleure. Surtout les 15 premiers jours, il y a une surprise: la créatrice de contenu dévoile un tee-shirt exclusif avec la marque DCM Jennyfer chez qui elle est en CDI depuis plus d’un an. Mais à part ça, aucun partenariat n’est venu entacher cette série sur YouTube, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le 7 août, la YouTubeuse s’explique à ce sujet.
Pour des vlogs d’août qui lui ressemblent
« Ça fait 4 ans que j’ai commencé les vlogs d’août et au début tout le monde s’en battait la race. Sauf qu’ils ont commencé à avoir du succès et qui dit succès, dit que les gens s’intéressent à toi. Et quand les gens s’intéressent à toi, les marques s’intéressent à toi », confie Léna Mahfouf. « Depuis janvier, j’ai reçu plein de propositions de marques qui voulaient sponsoriser les vlogs d’août. Ce à quoi j’ai toujours répondu non », poursuit-elle. Certaines lui ont proposé des tournages scénarisés, d’autres de sponsoriser des vacances, mais l’influenceuse a toujours refusé.
« Je ne veux pas que ça devienne un enjeu marketing. C’est très clairement un contenu qui a été fait uniquement pour le kiff de créer du contenu et je ne veux pas que ça devienne un enjeu marketing au point que ça me mette une pression, que je ne prenne pas autant de plaisir à le faire parce que ça deviendrait du vrai travail », s’explique-t-elle. Il y a juste une marque qui a réussi à venir s’intégrer dans ces vlogs si regardés: RhinoShield et sa gamme de protections Kroma. Si Léna Situations a accepté c’est parce que le site lui a donné carte blanche.
« J’accepte que si l’argent que vous me donnez, j’ai le droit de l’utiliser pour créer et pas pour le garder pour moi ». Elle a imaginé la « sugar daddy telecom », un téléphone sur roulettes pour contacter un sugar daddy qui financera les caprices de tout le monde. Avec cet outil, l’influenceuse souhaite remercier ses amis qui font vivre ses vlogs d’août. La première a bénéficié de cette offre est sa meilleure amie Solène. Après lui avoir acheté tout ce qu’il faut pour partir en vacances, Léna Mahfouf l’a invité quelques jours en Corse.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter