Pinterest. Pendant le confinement, Instagram ou encore TikTok ont été le terrain de jeu de nombreux créateurs de contenu. Mais une autre plateforme a également cartonné durant ces deux derniers mois: Pinterest. Selon des chiffres dévoilés par Digitoucan, le trafic sur le site Internet a bondi de 60% dans le monde pendant cette période. En France, malgré ces bons résultats, le réseau social a encore du mal à se faire une place.
Pour inciter les utilisateurs à venir toujours plus nombreux, Pinterest a réalisé plusieurs mises à jour durant le confinement. Au mois de mai, la plateforme a dévoilé quatre nouvelles fonctionnalités: la possibilité d’ajouter des notes, des dates et prochainement la possibilité de créer des sous-rubriques et rassembler ses épingles sous des thèmes de manière automatique. Mais c’est certainement un tout nouvel outil que les créateurs de contenu vont avoir dans leur viseur.
Une bonne nouvelle pour les annonceurs et les marques
Pinterest a ainsi dévoilé le « Shopping Spotlights », une fonctionnalité qui a pour objectif de mettre des recommandations produits en avant. Ces dernières sont réalisées par les créateurs de contenu, experts et éditeurs spécialisés dans la mode et la décoration. Ces sélections de produits suivront également les tendances du moment. « Avec le sentiment d’avoir un styliste personnel et le look d’un magazine éditorial, il n’a jamais été aussi facile d’acheter les dernières tendances ainsi que des produits choisis par vos influenceurs et magazines préférés », précise la plateforme dans son communiqué de presse.
Ces recommandations seront ensuite classées par des personnes extérieures à la plateforme comme la journaliste et rédactrice américaine, éditrice en chef de Teen Vogue, Elaine Welteroth, la blogueuse de mode Blair Eadie et la décoratrice d’intérieur Sarah Sherman Samuel. Les produits apparaîtronte dans les recherches effectuées par les utilisateurs. « Ces « shopping spotlights » apparaîtront sur l’onglet de recherche avec des articles comprenants plusieurs épingles qui vont renvoyer directement à la page produit sur le site marchand où les utilisateurs peuvent faire leurs achats », détaille le réseau social.
Le travail des influenceurs sera de cette manière valorisé. Cette nouvelle fonctionnalité est aussi une bonne nouvelle pour les marques. Elles pourront ainsi développer un nouveau trafic vers leurs pages de vente.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter