Voyages. « Retrouver un nouveau challenge professionnel ». Si les journées des créateurs de contenu peuvent être toutes différentes, elles finissent parfois par lasser. Certains influenceurs désertent les réseaux sociaux du jour au lendemain, d’autres changent complètement de métier tout en tenant informer leur ancienne communauté. C’est le cas du blogueur Alex Vizeo.
Après 6 ans a voyagé aux quatre coins du monde et à en faire des vidéos, il a décidé d’écrire une nouvelle page. Dorénavant, il s’attaque au « personal branding« , « l’image publique » en français, et souhaite en faire sa spécialité. Pourquoi a-t-il décidé de mettre fin à un job de rêve pour repartir à zéro? Sur Instagram et sur YouTube, il a décidé d’informer ses abonnés via des vidéos.
D’influenceur à expert du « personal branding »
En novembre 2019, Alex Vizeo expliquait sur IGTV pourquoi il avait laissé de côté son activité de blogueur voyage. « Si j’ai voulu devenir influenceur voyage, c’était parce que ce qui me motivait chaque jour, c’était de donner à un maximum de gens l’envie de voyager », explique-t-il. Selon lui, voyager « rend plus tolérant, plus humble, on fait des choses dont on se croyait incapable ». Même si cette vie l’a fait rêver un temps, ces différentes destinations lui ont fait prendre conscience d’une chose. « La planète est en train de suffoquer et le tourisme empire la situation: consommation excessive de ressources naturelles, destruction des lieux préservés, concentration de déchets, création de matière plastique dans des lieux sans retraitement des déchets », confie-t-il.
La seconde raison qui l’a poussé à stopper cette activité est la grande fatigue que ces voyages lui procuraient. « J’enchaînais presque deux voyages par mois, soit une vingtaine de destinations visitées par an, se souvient-il. Autant dire qu’entre les décalages horaire et les journées de tournage deux semaines d’affilée, avec trois ou quatre jours de battement avant de repartir sur le prochain voyage, passés à rattraper ses mails en retard, ça fatigue un peu », se souvient-il. Mais s’il laisse derrière lui les contenus dédiés aux voyages, il n’en oublie pas pour autant les réseaux sociaux.
Car sa nouvelle activité autour du « personal branding » lui permet de mettre en pratique ce qu’il a appris durant ces années de créateurs de contenu. « Le personal branding c’est la manière dont tu arrives à te positionner sur ton secteur, ta niche, pour avoir une réputation, une légitimité », précise Alex Vizeo dans une vidéo YouTube dédiée au sujet. Cette image peut se développer grâce à une présence sur les réseaux sociaux. Si ce nouveau métier ne ressemble pas au précédent, il continue de donner envie aux personnes, non pas de voyager, mais de laisser exprimer leur créativité. Son objectif est de pouvoir « donner les clés aux gens pour promouvoir leur talent ou leur activité. »
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter