TikTok. Quand les ados font leur entrée dans le monde de la haute couture. Si en France, TikTok est encore un réseau social flou pour certains annonceurs, à l’étranger, les grands groupes ont flairé son potentiel. Pas question pour eux de seulement lancer des challenges sponsorisés sur la plateforme. Ils travaillent dorénavant main dans la main avec cette jeune génération de créateurs de contenu. Ce sont les marques de luxe les plus en avance.
Pour s’en rendre compte, il fallait scruter avec attention les invités de la Fashion Week de Milan qui s’est déroulée du 18 au 24 février. Le premier rang des défilés a une nouvelle fois évolué pour laisser de la place à des personnalités encore inconnues dans ce milieu il y a quelques mois. Certains Tiktokeurs ont été invités pour assister aux défilés. Parmi eux, la Française Léa Elui qui est désormais représentée par l’agence « Wonderwall Agency », fondée par Baptiste Giabiconi.
Des premiers rangs bousculés
Pour la première fois, la jeune femme a pu se rendre à la Fashion Week de Milan. Accompagnée par son nouvel agent, Baptiste Giabiconi, elle a pu assister au défilé Moncler. Plus tôt au mois de janvier, elle était à Paris pour assister à plusieurs défilés de la Fashion week homme comme celui de Jacquemus ou encore de Jean-Paul Gaultier.
À Milan, Léa Elui a pu rencontrer une autre collègue: Charli D’Amelio. L’Américaine s’est également fait connaître via l’application TikTok. Depuis son inscription, elle a su réunir plus de 28,4 millions d’abonnés. Une popularité et une personnalité qui a séduit Prada puisque la jeune adolescente de 15 ans se trouvait au premier rang du défilé. La créatrice de contenu a même pu tourner une vidéo avec certains mannequins.
D’autres TikTokeurs américains ont été aperçus lors de ce mois dédié à la mode. Dolce & Gabbana a convié Loren Gray et Chase Hudson. Ce dernier a aussi été vu au show Fendi à New York. 2020 permet donc à ces nouvelles personnalités du Web de se faire une place dans le monde de la haute couture comme ça a pu être le cas en 2009 avec l’apparition des premiers blogueurs aux défilés.
TikTok a d’ailleurs bien compris ce nouvel attrait des marques de luxe pour ses créateurs de contenu. Au début du mois de février, l’entreprise publiait un communiqué de presse expliquant que la plateforme était le lieu idéal pour laisser exprimer sa créativité pendant les Fashion Week. Les comptes du groupe IMG (@fashionweek, @NYFW et @MADE) vont partager sur le réseau social des mises à jour tout au long du mois consacré à la mode.
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