TikTok. Il y a quelques jours, l’application TikTok a dévoilé ce que les annonceurs attendaient tous: son programme de monétisation. Mais ils n’ont pas attendu cette belle nouvelle pour se lancer sur la plateforme. Cette année, le réseau socia a prouvé son succès en multipliant les partenariats avec de grandes entreprises françaises comme France Televisions ou encore la Fédération Française de Football. Ils ont pu créer leur propre challenge.
Côté chiffre, TikTok n’a plus rien à démontrer (ou presque). L’application a été téléchargée plus de 1,5 million de fois dans le monde. Ce qui fait d’elle, le troisième outil le plus populaire sur iTunes au premier trimestre 2019. Son chiffre d’affaires cette année, avoisine les 600 millions de dollars. Si ces différentes données font envie aux annonceurs, ils doivent aussi comprendre à quelle audience ils s’adressent en communiquant sur la plateforme. Quelle tranche d’âge est présente sur l’application?
Les 14-18 ans en première position, et de loin
Pour les éclairer au mieux, l’agence américaine spécialisée dans l’influence marketing HYPR a mené son enquête. Durant tout le mois d’octobre, elle a interrogé 350 personnes sur leur utilisation des réseaux sociaux. L’objectif était de savoir quelle(s) plateforme(s) ils apprécient le plus et de connaître l’audience de TikTok. Et à ce niveau là, il n’y a rien de bien étonnant. L’application chinoise est majoritairement utilisée par les 14-18 ans. 65% s’y rendent quotidiennement pour poster du contenu ou regarder des vidéos, alors que 61,9% des personnes sondées disent ne jamais ouvrir l’application.
Certains utilisateurs de TikTok passent entre une et deux heures par jour sur la plateforme alors que la majorité n’ouvrent pas l’application plus de 15 minutes. En conclusion, l’application chinoise intéresse davantage les 14-18 ans. Les plus vieux y arrivent petit à petit mais restent de loin fidèles à des plateformes comme Instagram ou encore YouTube. Ils sont un tiers à positionner le réseau social de Facebook en première position de leur outil préféré. HYPR s’interroge sur la réelle influence de TikTok et se demande si son succès ne serait pas que passager…
Pour lire l’étude en intégralité, rendez-vous ici.
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