TikTok. L’application termine l’année sur de bons chiffres. Elle a dépassé le 1,5 milliard de téléchargements, de quoi faire frémir ses principaux concurrents, à savoir Instagram, YouTube et Snapchat. D’après les données dévoilées par la société chinoises, les occidentaux en seraient très friands. Si elle a réussi le pari de s’installer après toutes les autres plateformes, l’application a multiplié les campagnes pour inciter les utilisateurs à venir sur TikTok.
En France, il n’y a pas une semaine sans qu’un créateur de contenu succombe à l’envie de tester ce nouvel espace. Dernièrement, l’instagrameur Wesley Krid multiplie les posts Twitter pour expliquer qu’il est « devenu accro à TikTok ». Son ami Léna Situations a aussi fait une vidéo lors de la cérémonie des E! People’s Choices Awards. Au niveau mondial, c’est la blogueuse Chiara Ferragni qui vient de s’inscrire. Si certains de ces influenceurs sont venus naturellement sur la plateforme, d’autres ont sûrement dû être payés.
Des influenceurs rémunérés
Dans un brief de 7 pages envoyé à une agence, le magazine Adweel dévoile comment TikTok s’y prend pour attirer le plus de monde possible. D’après le média américain, l’application aurait chercher à faire venir des créateurs de contenu « DIY, comédie, gaming et animaux ». L’objectif était simple. « Montrer que TikTok offre un contenu excellent et divertissant et vous aide à créer le meilleur contenu sur TikTok » en avançant que les influenceurs « peuvent élargir leur audience sur TikTok ».
Pour cela, l’application chinoise leur détaille la marche à suivre pour que leurs vidéos cartonnent. Il faut commencer par « avoir une accroche forte dès le début pour retenir l’utilisateur ». Il est ensuite indispensable de « proposer un contenu de qualité, coloré et des visuels attrayants ». Certainement pour être mieux mis en avant, TikTok conseille d' »utiliser des musiques ou sons provenant de la bibliothèque TikTok en fond musical ». Enfin, il ne faut pas négliger la fin de la vidéo qui doit être « unique pour encourager l’audience à partager votre vidéo ».
Les créateurs de contenu devaient poster au minimun 3 vidéos de leur choix par semaine. Au total, ils avaient l’obligation de créer 24 vidéos contre un chèque de 500 dollars avec 25 dollars supplémentaires à la publication de leur post. Ces derniers étaient aussi poussés à partager leur création ailleurs que sur le réseau social, par exemple sur Instagram.
À côté de ces campagnes menées par les influenceurs, TikTok des canaux de communication plus traditionnelles. L’application a payé de la publicité sur Instagram ou encore YouTube. Est-ce que cette stratégie va finir par payer?
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