Influence marketing. Certaines entreprises ne cesseront de vous le dire: travailler avec un créateur de contenu peut-être une superbe opportunité pour une marque. Comme le secteur de l’influence marketing est tout nouveau, de nombreuses questions persistent. Comment doit-elle s’y prendre? Pour quels objectifs? Comment doit-elle rechercher les influenceurs avec qui travailler?
Pour tenter de répondre à toutes ces interrogations, la rédaction a interviewé Marie Lafrange de l’équipe marketing de La Coque Personnalisée. La start-up travaille régulièrement avec des influenceurs. Elle nous livre son retour d’expérience.
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Vous travaillez régulièrement avec des influenceurs, pourquoi ce choix?
Nous essayons en effet de travailler un maximum avec des créateurs de contenu. Établir des collaborations avec des influenceurs nous permet d’augmenter la notoriété de notre marque. Nous sommes une start-up, il est donc très important que nous nous fassions connaître. De plus, nous n’avons pas les mêmes capacités financières que les grandes entreprises, notre budget pour la communication est très restreint, c’est pourquoi nous devons nous montrer débrouillard et essayer de trouver des moyens pour augmenter notre visibilité en contournant l’aspect financier.
Nous recherchons des influenceurs et nous leur proposons de tester nos produits en échange d’un post décrivant l’expérience personnalisée qu’ils ont pu vivre sur notre site. Nous échangeons donc nos produits contre de la visibilité (article dans des blogs, posts sur les réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.). La clé du succès est la renommée; plus celle-ci grandit, plus les consommateurs penseront à nous lorsqu’ils seront amenés à faire un cadeau personnalisé ou à acheter une nouvelle coque pour protéger leurs téléphones tout simplement.
Qu’est-ce que vous apporte cette présence sur les réseaux sociaux ? Avez-vous eu de belles retombées?
Cette présence sur les réseaux comme vous dites est essentielle, premièrement vis-à-vis de la concurrence qui est assez importante sur le marché des coques personnalisées. Nous nous devons d’être un maximum présent sur les réseaux sociaux, afin de développer notre image et réussir à interagir avec nos followers de la meilleure manière possible.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication primordial, nous essayons de poster du contenu régulièrement afin d’inspirer, promouvoir de nouveau produits personnalisés et surtout maintenir de l’engagement. Nous tenons également à ce que nos clients sachent qu’ils peuvent nous contacter directement par message privé, nous sommes toujours présents en cas de problèmes avec leurs commandes, ils peuvent donc interagir avec nous de manière directe et efficace. C’est un moyen de créer un lien fort avec nos clients et de s’assurer qu’ils soient pleinement satisfaits. Nous organisons également quelques fois des concours en collaboration avec d’autres pages afin d’accroître nos audiences respectives.
Quant aux retombées, nous observons jour après jour des améliorations. Tout d’abord, nous continuons d’augmenter nos followers de manière exponentielle et notre taux d’engagement est assez important, car nous passons beaucoup de temps à répondre aux messages de nos internautes en répondant de manière rapide et efficace à leurs différentes requêtes.
Comment choisissez-vous les créateurs de contenu avec qui vous travaillez?
Choisir les bons créateurs de contenu est un travail méthodique. Tout d’abord, nous identifions les “sources” susceptibles d’être intéressées par nos produits, c’est-à-dire les blogs, les comptes Instagram ou Facebook qui ont une audience qui peut être assimilée comme étant compatible avec la nôtre et surtout susceptible d’être intéressée par nos produits.
Ensuite, nous entrons en contact avec eux et nous négocions les termes des collaborations de sorte à mettre en place des échanges gagnant-gagnant. Comme je vous l’ai dit précédemment, nous envoyons aux influenceurs le produit de leur choix et après cela nous apparaissons généralement dans un article sur leurs blogs où ils décrivent l’expérience avec les points positifs, et parfois négatifs; nos collaborations peuvent donc prendre différentes formes sur différents supports. Avec une idée originale, nous pouvons attirer l’attention et c’est exactement ce que nous recherchons. Nous n’avons cependant pas de contraintes et directives en rapport avec les créateurs de contenu, nous jugeons par nous-même de la pertinence d’un éventuel partenariat en imaginant les retombées, positives surtout.
Avez-vous été conseillés sur la marche à suivre pour collaborer avec des influenceurs?
Alors oui, j’ai été conseillée par mes collègues quand je suis arrivée dans l’entreprise. Mais je me suis également beaucoup renseignée par moi-même sur des forums et des blogs en ligne. Dans ce métier, il faut constamment s’informer, car les connaissances reliées au domaine du digitale peuvent très vite ne plus être d’actualité, et parfois même devenir dangereuses quelques années plus tard.
Une chose que j’aimerais ajouter par rapport à ces démarches. Nous avons quelques lignes à suivre, mais nous disposons tout de même d’une bonne marge de manœuvre afin d’adapter parfois certaines conditions aux influenceurs.
De quelle manière la création de contenu se déroule?
La coopération est fondamentale dans un partenariat de même que la confiance. Une fois que les deux partis sont tombés d’accord, la création de contenu peut commencer. Nous envoyons notre produit à l’influenceur, ce dernier prend ensuite le temps d’analyser les différents aspects du produit, à savoir la qualité de la coque, la conformité du design et autre aspects importants et enfin, il procède à la rédaction de son article en y incluant quelques photos. Nous ne modifions en aucun cas le contenu et nous ne demandons pas sa suppression, l’influenceur a donc carte blanche et l’article reflète uniquement un point de vue objectif.
Quels sont vos objectifs en réalisant ces partenariats?
Nos objectifs avec ces partenariats sont d’augmenter notre visibilité, nous faire connaître des jeunes (qui sont présents massivement sur les réseaux sociaux). Le public jeune constitue donc une part considérable de notre public, c’est pourquoi nous essayons de les atteindre en boostant notre présence sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple, où nous avons lancé quelques semaines plus tôt un give-away (concours) de 100 coques pour les 100 premiers DM reçus.
En dehors de notre communauté sur les réseaux sociaux, nous améliorons également notre référencement sur les supports Google grâce aux liens présents sur les différents blogs et articles qui nous permettent d’augmenter certains mots-clés pour lesquels nous apparaissons sur Google. Un exemple assez facile est le mot “coque personnalisée” pour lequel nous apparaissons naturellement en premier.
Auriez-vous des conseils à donner aux entreprises qui souhaitent mettre en place des partenariats avec un influenceur?
Si je devais donner quelques conseils aux entreprises désireuses de mettre en place des partenariats, je conseillerais tout d’abord de trouver le bon influenceur. Ce type de partenariat repose sur une confiance mutuelle, il faut donc pouvoir s’assurer de travailler avec une personne sérieuse. Ensuite, il faut également que cet(te) influenceur soit dans la “ligne éditoriale” de votre marque, une petite recherche est donc nécessaire afin de confirmer cette comptabilité, quelques questions s’imposent donc:
- Le contenu de cet influenceur est il compatible avec nos produits/services?
- L’influenceur a-t-il un bon score d’engagement? (évite de tomber sur les comptes avec des faux followers, faux commentaires, etc..)
Une fois, cette petite recherche effectuée, qui peut-être allongée en fonction des besoins et des responsabilités recherchées, il est temps d’entrer en contact. N’oubliez surtout pas qu’être influenceur est un métier, il ne faut surtout pas négliger l’aspect relationnel. De plus, et après réflexion, vous proposez un travail à cet influenceur, il est donc très important de ne pas se précipiter et d’envoyer une proposition détaillée avec toutes les informations nécessaires, soyez convaincant et vous arriverez sans doute à influencer l’influenceur.
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