Instagram. Lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux, la première question à se poser c’est « qu’est-ce qu’il faut partager? ». Instagram, comme les autres plateformes, sont de superbes espaces pour s’exprimer. Que ce soit à l’écrit, en photo ou en vidéo, tout le monde peut avoir sa place.
Pour se construire une communauté, rien de bien étonnant. Il faut être régulier, sincère et partager des contenus qui nous ressemblent. Jouer à un autre personnage peut se faire un temps mais tout le monde se lasse à un moment. Pour vous aider à savoir quoi partager sur Instagram, et les autres réseaux sociaux, Kevin Hanot, fondateur de Socialy, a rédigé un livre avec pleins d’idées pour ne pas être à sec, « Publish-it ». Voici 10 idées pour alimenter votre compte Instagram quand on est débutant (et pas que).
10 idées de contenu
Pensez engagement: pour construire une communauté, il faut interagir avec ses abonnés. Pour cela, il faut penser à des posts qui feront réagir: une question sous une photo, partager son témoignage sur un sujet, réaliser une FAQ ou encore créer un post à trou comme « moi quand… » et demander à compléter la phrase en commentaire. Ce sont autant d’idées qui vont vous permettre de créer une relation de proximité avec votre lectorat.
Mettez votre communauté au centre de vos posts: Kévin Hanot donne quelques astuces pour que vos abonnés sentent faire partie d’un groupe créé par vos soins: réaliser des challenges en incitant les personnes à participer, Léna Situations ou encore Romy ont créé des hashtags pour pousser tout le monde à faire du sport ou à partager leurs tenues, lancer un débat sur votre thématique.
N’ayez pas peur de vous confier: contrairement aux autres réseaux sociaux, Instagram est une plateforme où les utilisateurs se confient, partagent leur quotidien, leurs hauts et leurs bas. Pourquoi pas vous? Avec son livre, Kévin Hanot conseille de réaliser des best of des meilleurs moments de l’année ou du mois par exemple, de participer aux flashback du jeudi très populaire sur la plateforme ou encore d’expliquer vos prochains projets.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter