Marketing. « Le festival où il faut être ». Coachella est le festival qui rassemble le plus de Millennials aux Etats-Unis. Les marques l’ont très bien compris: depuis plusieurs années déjà, elles invitent de nombreux influenceurs à Palm Springs mais pas seulement. Durant les week-ends de festivités, ils sont aussi chouchoutés avec des maquilleurs professionnels et des showroom où ils peuvent choisir leurs tenues de fête.
Cette année, Boohoo a ainsi pu habiller plusieurs influenceuses françaises comme Léna Situations ou encore Tycia, logées dans une superbe villa. Pareil du côté de Revolve qui a fait venir EnjoyPhoenix ou encore Ludivine.
Ces créateurs de contenu ont publié énormément sur Instagram durant Coachella. Ils ont partagé leurs tenues, leurs maquillages sans oublier les concerts qu’ils ont apprécié. Pour les marques, ces publications sont précieuses puisqu’elles ont un impact très important.
Depuis 2018, l’agence de marketing d’influence Stellar a créé son propre outil qui lui permet d’analyser la valeur des campagnes marketing en précisant le reach, l’engagement ainsi que l’EMV (« earned media value »). La société a analysé les 6 meilleures campagnes d’influence marketing durant Coachella. Voici les résultats chiffrés des trois qui ont fait participé des influenceurs français.
Revolve et son mini festival
La marque américaine invite de nombreux influenceurs aux millions d’abonnés chaque année. En France, EnjoyPhoenix ou encore Nabilla sont des habituées et portent les tenues durant le festival. Pour se différencier des autres marques, Revolve a créé depuis 2018 un mini festival à côté de Coachella où sont invités une centaine d’influenceurs. Un lieu étudié pour être instagramable: cette année, les créateurs de contenu ont pu se prendre en photo devant un manège.
Au total, Stellar a répertorié 110 posts Instagram et 62 stories publiés en rapport avec la marque. Ces publications ont généré 9,8 millions d’euros en EMV avec un reach de 270,5 millions et un engagement total de 16,4 millions. Avec ces chiffres, Revolve se positionne en première position de l’étude.
La station-service d’Yves Saint Laurent Beauté
La marque de beauté n’est pas passée inaperçue durant Coachella. A quelques pas du festival, elle avait recréé une station-service où son logo figurait en premier plan. Encore un endroit où certains Instagrameurs ont su prendre de très jolies photos. A côté de cette installation, la marque a aussi réalisé une soirée. Les YouTubeurs Richard et EnjoyPhoenix ont pu montrer les lieux dans leurs stories respectives.
L’agence Stellar a analysé les 49 posts et les 49 stories des influenceurs figurant dans son classement, c’est-à-dire 10 influenceurs. Ils ont généré 2,4 millions d’euro en EMV avec un reach de 63 millions et un engagement total de 5 millions. Avec ces chiffres, Yves Saint Laurent Beauté se positionne en seconde position de l’étude.
NYX Cosmetics et ses paillettes
La marque de cosmétique fait partie des partenaires officiels du festival. Cette année, la société a voulu promouvoir sa nouvelle gamme basée sur les paillettes: la Glitter Goals Collection. Comme les marques précédemment citées, NYX Cosmetics a pensé aux réseaux sociaux. A Coachella, les festivaliers ont pu voir une fontaine à paillettes, un bar interactif ou encore un toboggan et une langue géante. La YouTubeuse Sananas a ainsi pu participer aux festivités puisque la marque l’a invitée.
Au total, 67 posts et 15 stories ont été diffusés sur Instagram. Ils ont généré 2,1 millions d’euros en EMV avec un reach de 41,5 millions et un engagement total de 6,2 millions. Avec ces chiffres, NYX Cosmetics se positionne en cinquième position de l’étude.
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