Culture. Les réseaux sociaux, internet, l’influence… Aujourd’hui, chacun contrôle sa présence sur le Web en partageant des photos, des vidéos ou d’autres contenus pour construire sa propre identité. Comment façonnons-nous cette image? Comment nous la mettons en ligne? Comment nous nous vendons nous-mêmes sur Instagram? L’artiste et Instagrameur Ben Elliot s’est questionné sur notre rapport aux réseaux sociaux et au marketing d’influence.
Du 9 mars au 6 avril, la Galerie Hussenot en plein coeur de Paris accueille l’exposition « Influencers », un groupe show de plusieurs artistes dont Ben Elliot. Dans un espace disposé pour ressembler à une salle d’attente « instagramable », les visiteurs peuvent se regarder et s’amuser au travers d’une webcam où des filtres peuvent être ajoutés et se questionner autour du selfie. En face, des canapés les attendent devant un écran diffusant un zapping YouTube.
Le monde de l’influence et nous
A côté des selfies ou du monde YouTube, Ben Elliot a aussi voulu attirer notre attention sur notre rapport aux marques. Comment les mettons-nous en avant? Comment les construisons-nous pour qu’elle ressemble à notre image? Une paire de Nike ou des canettes de Red Bull avec un bar nous interrogent. Devant l’autoportrait de Ben Elliot en influenceur virtuel, on ne peut s’empêcher d’imaginer la manière dont nous aurions mis en valeur cette paire de baskets sur notre propre compte Instagram.
A l’étage, d’autres portraits nous attendent dont celui d’un oeuf. Au début de l’année, il a « cassé » internet en devenant la photo la plus aimée sur Instagram. Là on le retrouve sur un canapé comme si ces quelques mois de notoriété lui avaient déjà permis d’accéder aux plus hauts rangs.
Informations pratiques:
- Du mardi au samedi de 11h à 19h. L’entrée est gratuite.
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