Twitter. #couplegoals. Le 11 février dernier, Frédéric Molas alias Joueur du Grenier sur les réseaux sociaux partage une photo. On le voit donnant un coup de poing à sa femme qui feint de tomber sous la force. Le couple se trouve alors à un mariage. Ce tweet est posté en réponse à des images prises au même endroit publiées par le compte @zamagaming.
Cette photo du Joueur du grenier et de sa femme est remontée dans le fil d’actualité de @paietonreloud. Après l’avoir vue, « Pomme » repartage l’image de Frédéric Molas en ajoutant un commentaire: « Ah ah ah, frapper sa compagne c’est trop un objectif de couple, ah ah ah qu’est-ce qu’on se marre ». Un avis partagé par plusieurs autres personnes qui n’est pas passé inaperçu auprès du vidéaste et de sa communauté.
Ah ah ah, frapper sa compagne c’est trop un objectif de couple, ah ah ah qu’est-ce qu’on se marre#HumourALaTex https://t.co/p4AUWRthq6
— Pomme (@paietonreloud) 11 février 2019
Le YouTubeur lui répond plusieurs tweets dont celui-ci: « On est en train de lire vos comm avec So et en toute amitié et de notre part. Vous êtes complètement cinglées ». En voyant leur vidéaste se faire critiquer, sa communauté n’a pas hésité elle aussi à participer au débat. Malheureusement la plupart du temps, les réponses des abonnés de Joueur du Grenier étaient virulentes. Depuis plusieurs jours, la créatrice du compte Twitter @paietonlourd fait face à de nombreux commentaires dégradants et insultants. Ni lui ni ceux ayant commenté ne se sont pour le moment excusés.
Un comportement dénoncé par de nombreuses personnes sur Twitter en pleine affaire « Ligue du LOL » où les propos sexistes et le cyber-harcèlement sont signalés. Ce qui ne semble pas perturber certains internautes.
Le match retour a lieu dans Street fighter 2 prime : la vengeance pic.twitter.com/H6QwGoXv9W
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) 11 février 2019
Ou alors on peut aussi voir un couple qui s’amuse.
On est en train de lire vos comm avec So et en toute amitié et de notre part. Vous êtes complètement cinglées.
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) 11 février 2019
La réponse que @Frederic_Molas a faite hier sous le tweet d’une féministe qui avait critiqué une de ses publi sexiste, a entraîné une vague d’insultes de certains de ces followers.
Que va-t-il faire de ces followers dont il a pu lire les insultes dans ces mentions ? Les bloquer ? pic.twitter.com/eA7MfPDAZ0— Clarabel🐮 (@_Clarabel) 12 février 2019
Le problème de la réponse publique
« Je réponds rarement mais quand on laisse publiquement entendre que je bats ma femme ou que j’approuve ces comportements, j’estime peut-être avoir le droit de répondre publiquement? ». Frédéric Molas s’est défendu dans de nombreux tweets expliquant que c’était « une photo marrante » et qu’il ne fallait pas hésiter à « appeler la police. Ma femme a besoin d’aide ». D’autres YouTubeurs comme Terracid lui ont apporté son soutien.
La personne dit de la merde pour gratter des RT -> tu réponds pour montrer que ce que la personne dit est infondé -> « débat clos »
La personne dit de la merde pour gratter des RT -> tu rep en mp en privé -> son tweet continue de propager de la merde sans que tu répondes
Compliqué— Terracid (@terracid) 14 février 2019
A la suite de cette affaire, certains comptes Twitter sont revenus sur le droit de réponse des personnalités sur les réseaux sociaux. Lorsqu’elles ont une grosse communauté, les dérapages de ce type sont à prévoir. Dans un tweet, @laink suggère par exemple d’échanger en tête-à-tête en privé pour éviter tout débordement.
Mise à jour du 16 février: Frédéric Molas a sensibilisé sa communauté sur les insultes envoyées ces derniers jours.
Vu que c’est un peu calmé. Je le redit mais quand je répond à des gens sur Twitter, Les insultez pas. sérieux.
Je comprend vous êtes d’accord avec moi ou ptet vous voulez me défendre ou jsp, mais si vous êtes 2000 à vouloir me défendre, ca fais 2000 messages.— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) 15 février 2019
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter