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FantaXYou, le concours avec des influenceurs qui veut parler aux ados

Collaborations. Pour la seconde année consécutive, la marque Fanta a organisé un concours national pour sa prochaine publicité. 20 comédiens amateurs ont été sélectionnés sur près de 6600 participants. Pour les accompagner, plusieurs YouTubeurs comme Amixem, Natoo ou encore Mcfly & Carlito ont été choisis. Ils coachent chaque équipe pour pouvoir réaliser le film final.

Pour le moment les gagnants n’ont pas été dévoilés, mais ils auront la chance d’apparaître dans la prochaine publicité de la marque du groupe coca-cola. Elle sera diffusée à l’automne 2018 sur Internet et à la télévision.

Avant de voir le résultat, j’ai voulu savoir comment cette opération a été imaginée au sein de Fanta. Juliette De Florival, chef de marque Fanta France a bien voulu répondre à quelques-unes de mes questions.

Juliette De Florival, chef de marque Fanta France: Fanta, l’une des premières boissons gazeuses aux fruits est arrivée sur le marché français en 1958. Fanta ose, tout au long de son histoire, en allant là où on ne l’attendait pas forcément. Un mot d’ordre: surprendre!

En 2017, Fanta a évolué pour aller encore plus loin. 2017 a été l’année de la révolution, notamment par:

En 2017, la marque a été encore plus loin et a donné les rênes du marketing aux ados! Qui de mieux que les ados pour parler aux ados? Fanta n’a donc pas hésité à laisser les commandes aux jeunes générations en les mettant au cœur d’un dispositif original et ambitieux sur le mode collaboratif: FantaxYou.

Pour la première édition, FantaxYou a reçu plus de 5 000 participations, et a touché plus de 100 millions de contacts via l’ensemble de notre contenu digital.

Cet engagement a été également accompagné d’un impact positif sur les ventes et l’image de Fanta. En 2017, Fanta est resté en croissance après une année 2016 record: +4 % en volume, +2 % en valeur et nous avons gagné un point en part de marché (volumes).

A la suite de la pub TV réalisée par les ados, la marque s’est imposée sur la période d’Halloween avec une croissance des ventes en volumes (+27%), en valeur (+18%) et en part de marché (+4 points en part de marché volume). A la suite du dispositif FantaXYou, les indicateurs d’appréciation de la marque ont progressé.

https://www.youtube.com/watch?v=gM4gXKHeOwk

Pour Fanta, la campagne FantaxYou a pour but d’engager, d’impliquer les ados sur la marque via la co-création. Elle utilise les influenceurs pour communiquer de façon fun, originale, moderne sur la marque, et a également pour but de recruter de nouveaux consommateurs et de proposer un programme pédagogique qui permet de développer la confiance des parents envers la marque.

FantaxYou pour les ados, c’est permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité et de suivre un programme de coaching pour recevoir toutes les clés du digital et devenir les talents du web de demain.

FantaxYou est une opération co-construite avec Mixicom Talent Web, 1er network de Youtubeurs en France. Nous avons choisi des influenceurs variés pour accompagner les candidats, avec différents niveaux d’abonnés, experts sur différentes thématiques. Thématiques que l’on retrouvera d’ailleurs dans les masterclass (script, musique, effets spéciaux etc.).

Aujourd’hui, les ados s’identifient à ces influenceurs. Ils sont les nouveaux «role models» de cette génération car ils sont créatifs et entrepreneurs. Ils nous apportent une audience et permettent de véhiculer nos valeurs de marque: fun, connectée, décalée, originale…

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Cet été les candidats de la seconde édition de FantaXYou partent en tournée. La première date aura lieu à Deauville le 12 juillet prochain. Les places sont vendues à 5 euros et sont disponibles ici. Au programme de cette soirée, des humoristes mais aussi les team d’Amixem et de Mcfly & Carlito seront présentes.

Image de Une : ©TOUT LE MONDE AIME LES PINGOUINS – Guillaume Lassus Dessus
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