BULLET JOURNAL – Plus la peine de sortir un agenda. Aujourd’hui c’est un bullet journal qu’il te faut ! Depuis plusieurs années déjà, sur les blogs, YouTube et les réseaux sociaux, on retrouve ce thème dans pas mal de contenus. C’est un designer américain basé à Brooklyn qui a créé le concept. Il s’appelle Ryder Carroll et tu peux retrouver tout ses conseils sur sa chaine YouTube.
Si tu ne sais pas encore ce que c’est, je te donne la définition de Solange te parle, qui a commencé à en confectionner un dès septembre 2015 : « le bullet journal ça n’est rien d’autre qu’un petit calendrier avec une collection de listes, c’est tout ». Dans ce cahier, que tu confectionnes toi-même, tu y marques tes journées, tes rendez-vous, tes objectifs et encore pleins d’autres choses (c’est toi qui décide). « Il s’agit de t’aider à vivre mieux et ne pas te prendre la tête », poursuit Solange dans sa vidéo 2 ans de Bullet Journaling.
A force de voir ces petits carnets sur le net, ça te donne peut-être envie de te lancer. Mais tu ne sais pas pourquoi il t’en faut un, ce que tu dois inscrire dedans, quel carnet utiliser etc. Pas de panique, je t’ai répertorié ici le pourquoi certains influenceurs l’utilisent plutôt qu »un simple agenda.
« Tu commences quand tu veux, quand tu peux avec n’importe quel carnet ». Cette phrase de Solange te parle répond très bien à la question « quand commencer ». Le bullet Journal doit t’aider à mieux organiser tes journées, à clarifier tes objectifs et à te donner les moyens de réussir. Du coup, tu es la seule personne à savoir quel est le moment le plus opportun pour commencer.
En ce qui concerne le carnet à avoir, plusieurs influenceurs, comme Solange te parle ou EnjoyPhoenix se sont tournés vers un Leuchtturm1917. Il est simple avec une couverture rigide et des pages blanches. Le carnet idéal pour laisser courir ta créativité. Mais tous les carnets peuvent être utilisés. Encore une fois, c’est toi qui décide.
Le Bullet Journal est donc à personnaliser. Certaines YouTubeuses comme Glamour Fashionista aiment bien les décorer, y mettre de la couleur et des dessins. D’autres comme Solange préfère rester simple : du noir, des lignes, des carrés mais aucun dessin. Pour le design de ton bullet, tu peux trouver des inspirations un peu partout. Solange te parle s’inspire d’une instagrameuse : bujo.auslife. Quant à Marie Lopez, elle a « appris à faire un bullet journal sur internet en regardant les sites qui parlaient beaucoup de ça, en regardant des articles de Pinterest et de blog ».
Pour terminer, il est peut-être bon de préciser ce que tu peux trouver dans un Bullet Journal. Etant donné que c’est un carnet assez personnel, chacun y fait figurer ce qui lui semble important. Ainsi chez Solange, on peut y retrouver la liste de ses lectures, de ses films ou encore des tâches à réaliser toutes les semaines. Du côté d’EnjoyPhoenix, une partie est consacrée aux vidéos YouTube, l’autre à ses voyages et une dernière à ses différents projets. Pour Glamour Fashionista, une page est dédiée à son budget de la semaine pour ne pas perdre de vue ses dépenses.
Les influenceurs se servent donc de ce nouvel outil pour mener à bien leur différent projet. Et toi, tu t’es lancé ?
Image de Une : Pinterest
Suis-moi sur Twitter !