INSTAGRAM – Instagram prend de plus en plus de place dans la vie des influenceurs. Certains, comme Betty Autier, laissent peu à peu de côté leur blog au profit de ce réseau social. D’autres comme Kenza Sadoun El Glaoui, se posent encore la question : blog ou Instagram ? Le travail revient au même, poster une photo de sa tenue, de sa journée et la commenter en description. Les followers peuvent ensuite déposer un commentaire juste en dessous.
Dans le langage des influenceurs, le plus important sur l’application, après les photos, est le feed. Ce terme représente l’ensemble de la galerie d’images d’un compte. Chacun peut y mettre sa touche personnelle. Quand le compte de Natacha Birds est teinté de violet, celui de Noholita est plus terne. Les influenceurs n’ont généralement pas peur de dévoiler les filtres qu’ils utilisent mais ça n’est pas le cas de tout le monde.
Federica du blog June Sixty-Five ne souhaite pas expliquer comment elle retouche ses photos car cela fait partie de son travail, et c’est ainsi qu’elle gagne sa vie. « Je ne vais pas donner mon filtre Instagram pour la simple et bonne raison que c’est très dur de se différencier, d’avoir un feed qui ne ressemble pas aux autres » détaille ainsi la blogueuse dans sa vidéo FAQ. C’est l’une des raisons pour lesquelles le feed est si important pour les influenceurs : ils mettent en avant leur créativité et se distinguent ainsi de leurs « collègues ». En effet, sur Instagram, après avoir regardé le nombre de followers et le niveau d’engagement, les marques s’attardent sur la qualité des photos. Elles prêtent une attention particulière aux profils et aux feed qui peuvent rentrer dans leur charte graphique. C’est ainsi que les influenceurs peuvent gagner leurs contrats.
Mais se différencier devient de plus en plus compliqué sur la plateforme. J’ai déjà lu plusieurs articles de blogs et vu plusieurs vidéastes s’agacer du manque d’originalité sur Instagram. Les blogueuses, les YouTubeuses ou encore les Instagrameuses feraient toujours les mêmes images. Le feed permettrait donc à certains de ne pas avoir la même photo que le compte de son ami.
Le feed permet donc aux influenceurs de se créer leur propre univers même si il devient de plus en plus compliqué d’être original.