Voici comment intégrer le programme YouTube Shopping affiliate
YouTube. Les programmes affiliés permettent aux créateurs de contenu de gagner de l’argent via un système de commissions lorsqu’une personne de leur communauté achète le produit mis en avant. Plusieurs entreprises comme Amazon, EA ou encore LTK proposent ce type d’opportunités. D’autres plateformes, comme TikTok propose du shopping intégré à l’expérience d’utilisation avec TikTok Shop. Sur l’application, il est possible pour les utilisateurs américains d’avoir accès plus rapidement aux produits mis en avant par les influenceurs.
C’est au tour de YouTube de se lancer dans l’aventure en proposant le programme YouTube Shopping affiliate. Le principe de ce programme est le même que pour TikTok Shop: les créateurs de contenu participants pourront taguer des produits directement dans leurs vidéos, afin de rendre l’accès plus simple pour les utilisateurs qui pourront effectuer leurs achats sur le site marchant, tout en continuant leur activité sur YouTube. Voici comment il est possible d’intégrer le programme de YouTube.
Quels sont les critères d’éligibilité pour rejoindre YouTube Shopping affiliate ?
Grâce à ce programme, les créateurs de contenu auront une nouvelle façon de gagner de l’argent sur la plateforme, par le biais des commissions concurrentielles qu’ils recevront lorsqu’un utilisateur achètera un produit depuis une vidéo publiée sur leur chaîne YouTube.
Pour être éligible à ce programme, il faut être basé aux États-Unis, avoir une communauté de plus de 15.000 abonnés et faire partie du programme Partenaire YouTube. Aussi, il ne faut pas que la chaîne YouTube soit en rapport avec la musique (profil d’un artiste, ou en lien avec une maison de disques), ni qu’elle ait une majorité de contenus destinés aux enfants. Enfin, la chaîne YouTube ne doit faire l’objet d’aucun avertissement actif pour non-respect du règlement de la communauté. Une fois toutes ces conditions réunies, il est possible de remplir ce questionnaire.
Lorsque la demande de participation est approuvée par les équipes de YouTube, il sera possible pour le créateur de contenu de taguer des produits directement dans sa vidéo. Environ 80 marques participent déjà à ce programme, comme Samsung, Adidas, Fenty Beauty ou encore Target. Pour les créateurs français, il faut encore attendre un peu pour pouvoir en bénéficier.