Site icon Les Gens d'Internet

MamyTwink lance un financement participatif pour sauver la chaîne YouTube

mamytwink-campagne-financement-participatif

Influenceurs. Avec la saturation des réseaux sociaux, les créateurs émergeants doivent constamment se creuser la tête pour proposer du contenu original. Sur YouTube, on assiste à une véritable course à la grosse production, même si le réseau social assure que les vidéos authentiques et simples, comme les vlogs ont toujours leur place. En 2025, certains concepts ont coûté des centaines de milliers d’euros. Squeezie, avec sa vidéo « Stop the Train », a investit 700.000 euros, ce qui en fait le contenu le plus cher sur le YouTube français. Michou n’est pas loin derrière avec sa série Terminale, dans laquelle il a dépensé plus d’un million d’euros au total.

Mais, cette course à faire toujours plus et toujours mieux, tout le monde ne peut pas la suivre. Le 24 janvier, la chaîne MamyTwink a annoncé une triste nouvelle à sa communauté: leurs vidéos ne sont pas rentables. Alors, une campagne de financement participatif a été lancé pour sauver la chaîne YouTube et ses contenus. Cette transparence et cet appel aux dons ne convainc pas la communauté.

« Depuis 3 ans, on travaille à perte, et on a atteint un stade critique », révèle Florian Henn à propos de MamyTwink

Dans le YouTube Game français, MamyTwink fait partie des premières chaînes à partager des vidéos. Elle est considérée comme une OG (signifiant que tu es là depuis le début). En 2010, Florian Henn, François Calvier et Julien Aubrée se mettent à publier du contenu sur YouTube. À l’origine, il s’agit de divertissement, pour finalement raconter des histoires peu ou inconnue du grand public sur l’Histoire, et particulièrement sur la Seconde Guerre Mondiale. Avec plus de 2 millions d’abonnés, MamyTwink sort une vidéo d’une vingtaine de minutes par mois.

Le 24 janvier, Florian Henn prend la parole pour expliquer la situation concernant l’avenir incertain de la chaîne. Il raconte que malgré leur professionnalisation et le recrutement d’une dizaine de personnes, MamyTwink va mal. « Depuis 3 ans, on travaille à perte, et on a atteint un stade critique », décrit le créateur de contenu. Alors, pour sauver la chaîne, ils lancent le hashtag #SauverMamyTwink, ainsi qu’une campagne de financement participatif. L’objectif premier est de faire exister la chaîne et si possible, de donner vie à d’autres projets ambitieux. Le début de la campagne est prévue pour mars 2026 sur Ulule. « On vous expliquera tout de manière transparente », assure Florian Henn. « On arrive à un tournant de l’histoire de notre chaîne. Et plus que jamais, on a besoin de votre soutien pour continuer à faire ce qui nous anime depuis des années », conclut-il.

Cette vidéo a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux. Dans les commentaires, beaucoup sont attristés par la situation, et espèrent que la campagne leur permettra de survivre. Sur X, les utilisateurs sont mitigés. Ils sont nombreux à leur reprocher leur manque d’originalité, et surtout, leur manque de productivité pour une équipe composée de 10 personnes. « Les YouTubeurs ils aiment trop demander de l’argent à leur communauté pour combler leur mauvaise gestion d’entreprise et leur faible productivité », « c’est quasiment que le même thème en boucle, même format », ou encore « 1 vidéo de 20/30 minutes par mois alors que vous êtes 10 à bosser dessus. Vous vous astiquez la nouille? », peut-on lire.

Reste désormais à savoir si l’appel à la communauté suffira à permettre à MamyTwink de poursuivre son aventure sur YouTube.

À voir aussi:

Quitter la version mobile