Influence marketing. En 2025, il est indéniable que les créateurs de contenu exercent une influence sur leurs audiences. Ils peuvent se servir de leurs réseaux sociaux pour faire passer des messages forts. Lors des élections législatives de 2024, Squeezie ou encore Léna Situations se sont mobilisés pour sensibiliser leurs communautés et les inciter à aller voter. Mais, la politique n’est pas la seule cause qui peut bénéficier du soutien des créateurs. Ils sont également nombreux à prendre la parole en ce qui concerne la santé mentale, ou la santé physique.
En 2024, les équipes du programme européen Good Move ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à manger mieux et à bouger plus. La campagne a été déployée en France, en Espagne et en Pologne, pour cibler les 18 à 34 ans. Aprifel, l’agence professionnelle pour la recherche et l’information en fruits et légumes, a imaginé une campagne d’influence avec trois créateurs sur YouTube et TikTok.
Ben Névert, Kaatsup et Marcus partagent des anecdotes autour de leurs plats favoris
Une étude de mars 2025 à propos de l’influence des réseaux sociaux sur les habitudes alimentaires à montrer que les utilisateurs d’Instagram ayant été davantage exposés à des contenus faisant la promotion d’une alimentation saine a vu sa consommation de fruits et légumes augmenter de 1,37 portion par jour en moyenne. Mais, les réseaux sociaux sont aussi l’endroit parfait pour véhiculer de fausses idées reçues, et les informations circulent vite. Alors, la campagne Good Move s’entoure d’influenceurs pour impacter positivement sur les comportements alimentaires des utilisateurs.
Pour ce faire, Ben Névert a invité Kaatsup et Marcus sur sa chaîne YouTube. Ils sont accompagnés du nutritionniste Benoît Diagne. Ensemble, ils réalisent une table ronde baptisée « sous la cloche ». Les influenceurs ont placé des plats ou des aliments qui font partie de leur quotidien. Un plat qui rappelle leur enfance, ce qu’ils ont mangé la veille, ou encore le repas qu’ils cuisinent quand ils ont la flemme. Benoît Diagne va juger leurs plats et déconstruire les préjugés autour de certains aliments, comme le sucre.
Publiée le 30 novembre, le concept cumule 55.000 vues sur la chaîne de Ben Névert. La campagne s’étend sur TikTok, où les créateurs ont partagé le bilan de cette expérience sur leurs profils personnels. Le nutritionniste complète leurs propos, en partageant des conseils et des astuces. L’objectif n’est pas d’être parfait, mais d’améliorer son alimentation à son rythme.
@kaatsup Si tu devais améliorer 1 chose dans ton mode de vie ça serait quoi ?🥕🫛🌽 #GoodMove #EUAgriPromo #EnjoyItsFromEurope @goodmovefr publicité

