Influence marketing. L’univers du marketing d’influence ne cesse de se développer en France, mais aussi en Europe. Cette année, le secteur a surtout misé sur le développement de son cadre législatif. Dans l’Union européenne, par exemple, l’objectif est de proposer un socle commun pour faciliter les collaborations entre les influenceurs, les marques et les agences lorsqu’elles se déroulent sur différents marchés étrangers.
Le 25 novembre, la plateforme Kolsquare a dévoilé les résultats de la seconde édition de son étude sur le paysage européen du marketing d’influence en 2025. Plus de 600 agences et marques opérant dans 12 pays différents ont répondu aux différentes questions, tout en donnant leur vision sur le marketing d’influence en 2026.
4 choses à savoir sur le marketing d’influence en Europe en 2026
Voici ce qu’il faut retenir de l’évolution du secteur de l’influence pour 2026:
- Le budget des marques et agences en hausse pour l’année 2026
La Creator Economy continue d’attirer les marques. Cette année, on a pu en voir certaines faire leur premiers pas dans le secteur. C’est le cas de Point S, qui a sponsorisé l’écurie de Mister V et de PLK lors du GP Explorer 3, organisé par Squeezie. Pour 2026, 75% des pays européens vont augmenter le nombre d’influenceurs, mais pas seulement. Les marques et les agences vont elles aussi augmenter leur budget en marketing d’influence. En Europe, 57% des répondants prévoient une hausse de 10% de leurs dépenses. En France, les acteurs du secteur sont encore plus optimistes: 19% pensent même augmenter leurs budgets de 20% de plus en comparaison avec 2025.
- Où iront les budgets des marques et des agences en 2026?
Dans l’Hexagone, les professionnels du secteur souhaitent consacrer moins de budget en activité à court terme avec les influenceurs (21%), et investir davantage en partenariat à long terme et en paid media. De manière générale, en Europe, les marques et les agences prévoient moins de budget pour les événements physiques avec des influenceurs, pour se concentrer sur le paid media, les partenariats à long terme et l’UGC.

- Les attentes des professionnels du marketing d’influence pour 2026
Puisque la Creator Economy évolue constamment, voici ce à quoi les acteurs du secteur s’attendent pour 2026. Ils souhaitent des contrats plus clairs, intégrer de nouveaux outils à leurs campagnes et une plus grande transparence avec les créateurs. En France, 19% des marques estiment que la transparence vis-à-vis des influenceurs ne va pas s’améliorer l’année prochaine.
- Les objectifs des marques et des agences en 2026
De manière générale, les agences sont plus optimistes quant à une intégration plus poussée des contenus d’influenceurs dans les campagnes paid media. Les marques accordent plus d’importance aux collaborations authentiques et axées sur des objectifs. Pour elles, les partenariats à long terme sont la clé d’une influence durable.
Pour l’année 2026, l’étude Kolsquare rapporte que les vidéos courtes vont continuer de dominer les contenus sur les réseaux sociaux. L’intelligence artificielle va faire partie intégrante des opérations quotidiennes du marketing d’influence.