Influence marketing. En Europe, le secteur de l’influence continue de se structurer. Ces derniers mois, nous avons pu voir de nombreux rapprochements entre des agences et des plateformes d’influence. Stellar Tech s’est installé en Allemagne ou encore aux Pays-Bas en faisant l’acquisition de plateformes d’influence locales. BeInfluence a racheté l’un de ses concurrents en Belgique, Stellar Lab. Et les annonces de ce type ne s’arrêtent pas là. En cette fin d’octobre, YKONE annonce une prise de participation dans l’agence suisse Atlas Agency.
Avec ce nouvelle acquisition, l’agence française est présente dans 18 territoires. Avant la Suisse, YKONE s’est installée en Inde ou encore en Italie, s’alliant à des acteurs stratégiques. Cette fois-ci, la Suisse permet à l’équipe d’avoir un pied supplémentaire dans le secteur du luxe, en complétant ses actions menées au sein de son bureau à Genève. « Nous sommes un groupe déjà profondément installé à Paris,Milan, Londres, Madrid et Münich. La Suisse n’est pas seulement un marché clé pour YKONE. C’est une culture de l’excellence et de la précision qui correspond parfaitement à notre vision du luxe », confie Olivier Billon, fondateur et CEO d’YKONE.
YKONE x Atlas Agency, un choix stratégique
L’arrivée d’YKONE en Suisse renforce également les liens noués avec des acteurs locaux. L’agence accompagne déjà des marques comme Audemars Piguet, Tudor, IWC, Swarovski, Nestlé, P&G, On Running ou encore MSC Cruises et souhaite donc étoffer son portefeuille clients, et surtout de talents. L’équipe estime le marché de l’influence en Suisse à « 120 millions de dollars, en forte expansion, avec une croissance annuelle prévue de plus de 30 % d’ici 2029. » Pour s’imposer, YKONE a choisi de s’allier à un acteur local, Atlas Agency.
L’agence a été fondée en 2019 par Maxime Perrin. Elle accompagne de nombreux talents, à l’image de Julia Haller, Malwyn Burkhalter, Layna Sacino, Jonathan Akamba, Carla Cournot, Kobi Miles ou encore Pierangelo Barone. S’associer à YKONE va permettre à l’équipe de faire rayonner leurs créateurs à l’international, bénéficiant de l’ancrage du groupe dans plusieurs pays. « Avec le soutien et l’expertise internationale de YKONE, nous allons élever les standards du talent management dans toute la région DACH, en appliquant la discipline suisse au développement de carrières internationales », explique Maxime Perrin.
Avec cette prise de participation, YKONE poursuit sa stratégie d’alliance à des acteurs locaux et souhaite renforcer « sa domination européenne et son rayonnement mondial » dans le domaine du luxe et de l’influence.

