YouTube. La fin de l’année approche et comme toujours, c’est le moment de réaliser un maximum d’analyses pour montrer l’évolution de l’industrie. L’équipe de Les Gens d’Internet vous a partagé récemment des chiffres sur YouTube, concernant l’impact de la plateforme sur le PIB européen. Il y a une autre donnée intéressante qui vient tout juste de sortir. Dans le rapport baptisé « 2025 YouTube Sponsorship Landscape Report », l’équipe de la plateforme Gospel Stats a étudié le nombre de collaborations sur les vidéos des créateurs ainsi que leur évolution.
« Entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025, nous avons constaté une augmentation de 53,9% du nombre de vidéos sponsorisées sur YouTube (pour les vidéos en anglais ayant enregistré plus de 25.000 vues au cours des sept premiers jours) », écrit Joshua Cohen, le cofondateur de la plateforme. Il y a eu 65.000 vidéos sponsorisées au premier trimestre 2025 contre près de 43.000 à la même période l’an passé. Ce chiffre est l’équivalent de 11.000 vidéos mises en ligne chaque mois. Ce sont les créateurs ayant une communauté plus restreinte qui enregistre un nombre de partenaires en croissance. « La fourchette de 25.000 à 100.000 vues a connu la plus forte croissance avec plus de 12.000 vidéos sponsorisées supplémentaires, ce qui indique clairement que les marques reconnaissent l’intérêt de travailler avec des créateurs émergents qui ont peut-être un public plus restreint, mais très engagé », peut-on lire dans l’étude.
Si certains créateurs pensent encore que mentionner un partenariat via l’outil imaginé par la plateforme les empêche d’atteindre de belles statistiques, le rapport montre tout l’inverse. Ces vidéos ont enregistré 27,9% de vues supplémentaires par rapport à l’an passé. C’est évidemment MrBeast qui se démarque avec 1,4 milliard de vues enregistrées sur 11 vidéos sponsorisées. Derrière lui, avec 1,2 milliard de vues en moins, il est possible de retrouver Dave Ramsey, Joe Rogan, Adam W., Veritasium. Les catégories divertissement, gaming et people & blog sont celles les plus présentes dans les collaborations. Parmi les annonceurs les plus présents, il est possible de retrouver des entreprises comme Squarespace, BetterHelp,DraftKings Inc., SeatGeek ou encore PrizePicks Raycon Inc.
Pour télécharger l’étude, rendez-vous ici.