Social media. Septembre, c’est le mois où tout recommence. Les vacances sont terminées, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de travailler sur de nouveaux projets. Et les créateurs de contenu ne font pas exception à la règle. Après avoir mis pour la plupart leur activité en pause pendant plusieurs mois, ils sont de retour avec leurs formats habituels. C’est notamment le cas de l’émission Popcorn de Domingo sur Twitch, ou encore du podcast Elles Font YouTube qui fait son retour pour une saison 3 avec Anna RVR en tant qu’animatrice.
Alors que certains reprennent des formats qu’ils connaissent bien, d’autres imaginent leurs propres concepts à proposer à leurs communautés. Voici 3 nouveaux formats réalisés par des créateurs de contenu à découvrir en ce mois de septembre sur les réseaux sociaux.
Talk Show, confidences… 3 concepts imaginés par des influenceurs sur les réseaux sociaux
- Talk With Tat
Depuis plus d’un an, la streameuse Tatiana a pris pour habitude de recevoir des invités lors de ses lives sur Twitch. Ensemble, ils discutent de plein de sujets différents. C’est l’occasion pour ses abonnés de découvrir d’autres profils, mais aussi des histoires inédites. Après des mois de travail, la créatrice a annoncé le 23 septembre que son émission Talk With Tat fait son retour sur sa chaîne Twitch, mais cette fois sur un plateau, avec une équipe, de quoi proposer un format plus qualitatif et professionnel. « J’en ai rêvé, aujourd’hui ça arrive… Produire TWT en plateau. On a tellement bossé sur le projet, le décor, la DA… Je suis si heureuse et reconnaissante », affirme-t-elle sur les réseaux sociaux. Le premier épisode de la première saison de Talk With Tat est à retrouver le 26 septembre à 18h30, en direct sur sa chaîne Twitch.
- After
La streameuse Ava Mind annonce son arrivée sur YouTube. Habituée de la plateforme Twitch, elle utilise YouTube uniquement pour publier les rediffusions de son format phare, Le Bureau des Sauces, qu’elle réalise lors de lives caritatifs. Mais cette fois, elle se lance avec After, un format qu’elle définit comme « du small talk qui mélange tous ces codes, un moment qui permet de découvrir la personne autrement que dans des formats trop guidés dont on a l’habitude ». Pour la diffusion du premier épisode, le 18 septembre, elle a discuté avec le créateur de contenu Terracid, dans une salle de bain, il fait nuit, et une fête bat son plein dans la pièce d’à côté.
On se souvient tous des soirées auxquelles on n’avait pas envie d’aller, et où l’on se retrouve dans la salle de bain pour retrouver un peu de calme. C’est souvent à ce moment-là que les discussions les plus intéressantes ont lieu. C’est cette ambiance qu’a voulu reconstruire la créatrice de contenu. « Ceci est un pilote, donc il y a encore plein de choses à améliorer : trouver mon rythme, m’habituer à un contenu plus “froid”, ajuster le son, les happenings… Mais l’idée, c’est de faire grandir cette émission avec vous, dans le temps, pour en faire un vrai rendez-vous construit ensemble », explique-t-elle dans la description du premier épisode, qui est d’ailleurs sponsorisé par NordVPN.
- Le confident
En juin dernier, le passionné d’histoire, Stéphane Bern, a annoncé son arrivée imminente sur YouTube, avec l’agence Intello. Le 16 septembre, il a publié le tout premier épisode de son format, « Le confident ». Stéphane Bern installe son invité dans son confident, qui est un fauteuil en forme de S, qui leur permet de discuter sans avoir à tourner la tête. C’est Cyprien qui inaugure ce concept, dans lequel ils vont aborder ensemble plusieurs thématiques, comme ses débuts sur YouTube, sa passion pour le Japon, ou encore son patrimoine.