YouTube. Le 16 septembre 2025, à 16h (heure française), Neil Mohan, le PDG de YouTube est apparu sur scène pour la quatrième conférence annuelle de la plateforme, Made on YouTube. Ce rendez-vous est l’occasion pour lui de présenter toutes les nouveautés à venir sur le réseau social, aussi bien pour les créateurs de contenu que pour les artistes. Pendant plus d’une heure, des YouTubeurs, comme Mark Robert, Brandon B ou encore Ashley Alexander, sont venus présenter tour à tour des fonctionnalités qu’ils ont eu l’occasion de tester.
Cet événement a aussi été l’occasion pour YouTube, de montrer son impact et sa croissance. Pour aider les créateurs, de nouveaux outils avec de l’intelligence artificielle vont prochainement être déployés. Pour avoir davantage de détails sur les récentes annonces, rendez-vous dans cet article ainsi que celui-ci. Ces fonctionnalités visent à étendre la portée des contenus, pour encourager toujours plus d’utilisateurs à rester sur la plateforme. Et ça semble fonctionner, si l’on en croit les récents chiffres partagés par le réseau social:
- YouTube a reversé plus de 100 milliards de dollars aux créateurs, artistes et entreprises de médias au cours des 4 dernières années.
- Plus de 60 millions de vidéos ont déjà été doublées dans 20 langues.
- YouTube Studio compte plus de 30 millions de créateurs actifs chaque mois.
- Les créateurs ont mené plus de 15 millions de tests depuis le lancement de la fonctionnalité pour les miniatures en 2023.
- En moyenne, plus de 30% des spectateurs YouTube connectés quotidiennement ont regardé du contenu en direct rien qu’au deuxième trimestre 2025.
- LEs utilisateurs consomment plus de 100 millions d’heures de podcasts chaque jour. Plus de 30% de ces heures proviennent de diffusions en direct ou de « premières ».
- Plus de 500.000 créateurs sont inscrits à YouTube Shopping dans le monde entier en juillet 2025.
Aux États-Unis, YouTube devient un sérieux concurrent de la télévision linéaire. Selon des données récentes, 13,4% du temps passé devant la TV est consacré à YouTube. Juste derrière, on retrouve des plateformes de streaming comme Netflix.