Influence marketing. Sur les réseaux sociaux, les marques aiment travailler avec les créateurs de contenu en imaginant des campagnes créatives. Certaines optent pour le simple placement de produits, d’autres pour la co-création et d’autres encore préfèrent imaginer un concept bien particulier, dans le but de sensibiliser ou de mettre en avant leurs services. Récemment, la Macif et Reech on lancé une campagne avec le créateur Fabien Olicard pour sensibiliser les jeunes à l’addiction aux réseaux sociaux, à travers une série de défi pour une vidéo YouTube.
Pour la rentrée, c’est au tour de Ouigo de prouver sa rapidité et son efficacité sur la plateforme Twitch, sous les conseils des agences Jump Influence et Rosa Paris. La marque mise ainsi sur un format immersif et interactif, afin de capter l’attention des jeunes utilisateurs. Le 2 septembre, le streamer Nico_la a donné rendez-vous à sa communauté pour tenter de le battre sur le jeu vidéo Assetto Corsa.
Nico_la se transforme en conducteur de train Ouigo le temps d’une soirée sur Twitch
C’est vêtu de son costume de conducteur de train que le créateur de contenu Nico_la a retrouvé ses abonnés le 2 septembre, en direct sur Twitch. Pour l’occasion, il a joué au simulateur automobile Assetto Corsa, qui permet de conduire des voitures de sport sur des circuits très connus, comme celui du Mans. Mais, le jeu a légèrement été modifié spécialement pour le live. L’équipe de production a créé un mod, qui a permis à Nico_la de conduire un train Ouigo, et de participer à plusieurs mini jeux pendant une heure. Le mod a été baptisé « Ouigo Racing », donnant un aspect « un live décalé, drôle et inattendu », comme le décrit Manon-Charlotte Loire, Influence manager chez Jump Influence, qui a piloté cette activation.
L’objectif de cette campagne est de mettre en avant les trains Ouigo comme une alternative plus rapide et écologique par rapport à la voiture. Mais ce n’est pas tout. Les utilisateurs peuvent utiliser le mod pour essayer de battre le chronomètre de Nico_la avec leur propre train Ouigo. À la clé, on retrouve plusieurs bons d’achats de 100 euros pour les plus rapides sur le circuit, une façon d’encourager l’engagement des utilisateurs.