Site icon Les Gens d'Internet

L’influenceuse de téléréalité Rym Renom condamnée à une lourde amende pour pratiques commerciales trompeuses

rym renom

Influence marketing. Il semblerait que ça soit la sanction la plus élevée qu’une influenceuse basée en France est reçue. Le 11 février dernier, d’après des informations dévoilées par le site Actu 78, l’influenceuse de téléréalité Rym Renom a été condamnée. Le jugement prononcé ce même jour indique que la jeune femme est condamnée à 1 an de prison ferme et à 25.000 euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses, par le tribunal de Versailles. Une saisie de 40.000 euros sur ses comptes bancaires a également été prononcée.

Ce jugement porte sur des faits datant de 2022-2023, alors que l’influenceuse habitait à Feucherolles, dans les Yvelines. Elle avait alors réalisé des publicités pour ses réseaux sociaux, au sujet d’injections d’acide hyaluronique pour « augmenter les lèvres ». « Grâce au travail d’enquête de la DDPP des Yvelines, la justice a sanctionné le défaut d’indication de l’intention commerciale de diverses publications mises en ligne, ainsi que la promotion de l’activité illicite d’une esthéticienne qui réalisait des injections d’acide hyaluronique pour « augmenter les lèvres », pratique pouvant avoir des effets déplorables sur la santé des followers de l’influenceuse », indique le préfet des Yvelines sur X.

Aujourd’hui, Rym Renom vit à Bali. Un mandat d’arrêt a ainsi été émis à son encontre. Sur ses réseaux sociaux, l’influenceuse ne mentionne pas cette décision de justice. Elle poursuit son quotidien à l’autre bout de la planète, avec ses filles. Elle recherche notamment un nouvel appartement pour le mois de septembre, toujours à Bali. En parallèle, elle y a développé une activité de retraites bien-être.

Rym Renom n’est pas la seule influenceuse de téléréalité à avoir récemment été condamnée. Julien Tanti avait posté sur ses réseaux sociaux un message préventif sur le trading au début du mois de mars. L’influenceur avait « diffusé, sur ses réseaux sociaux, des publicités pour des services financiers de copy-trading et d’investissement dans l’or de nature à tromper le consommateur ». Il a dû verser une amende, mais le montant n’a pas été communiqué.

Quitter la version mobile