Hello Réseaux,
J’espère que vous allez bien !
Comme chaque jeudi matin, on se retrouve dans « Hello Réseaux«, un rendez-vous qui me permet de vous emmener dans les coulisses de la Creator Economy et des réseaux sociaux, pour mieux en appréhender les évolutions. C’est aussi une manière pour moi d’écrire ce que je ne partage pas par ailleurs, comme dans les articles sur Les Gens d’Internet ou sur mon LinkedIn.
Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de deux sujets :
- les marques de beauté et leurs collaborations avec des influenceurs : sur certaines campagnes, les profils de talents choisis sont des créateurs, plus habitués à faire du contenu divertissement que beauté. Pourquoi ?
- les célébrités VS les influenceurs : des profils de célébrités qui deviennent des influenceurs et l’inverse. Qu’est-ce que ça dit de l’industrie ?
Je vous partage également plusieurs OFF, pour mieux comprendre l’évolution du secteur et les nouvelles réflexions de ces derniers jours.
Pour lire la suite de ces trois sujets, rendez-vous sur Substack.
L’actualité pêle-mêle 💥
- Le Shorts « Prendriez-vous l’avion pour Paris pour une baguette » de MrBeast est devenu la publication la plus likée sur YouTube. Avec 54,45 millions de j’aime, elle détrône « Despacito », tenant du titre depuis 2017.
- À partir du 19 février, Facebook va supprimer automatiquement les lives qui ont plus de 30 jours.
- YouTube teste les réponses vocales chez certains créateurs américains. Cette fonctionnalité permet aux créateurs de répondre aux commentaires par un mémo vocal de 30 secondes.
- Mastercard a dévoilé le programme Business Builder destiné aux créateurs. Il leur permet d’accéder à tout un tas d’outils spécifiques à leur métier.
- Le clip « Djadja » d’Aya Nakamura a dépassé le milliard de vues sur YouTube.
- Michou a fêté ses 10 ans sur les réseaux sociaux.
- Pour la première fois, au Q4 2024, les revenus publicitaires de YouTube ont dépassé les 8 chiffres, atteignant les 10,47 milliards de dollars. D’après le cofondateur de Tubefilter, en 8 ans, les revenus de la plateforme ont augmenté de 343.52%.
- L’agence Follow lance une nouvelle entité, baptisée “Spotted by Follow”, son incubateur de talents. L’objectif est d’accompagner des créateurs émergents à “éclore”.
- YouTube annonce comptabiliser plus d’un milliard de spectateurs et auditeurs actifs mensuels de podcasts sur la plateforme.
La vidéo de la semaine 📹
Vous souvenez-vous de la plateforme Hellocoton? Un outil qui a accompagné pendant 10 ans les blogs lifestyle, mais qui aujourd’hui n’existe plus.
Je reviens sur cette plateforme qui a marqué un vrai tournant dans l’industrie de la Creator Economy, et qui a permis à des créatrices encore présentes, de se créer une belle communauté.
Le calendrier des événements 📆
- Mars 2025 : 15 ans de Pinterest
- 13 mars : l’agence heaven organise un événement autour de LinkedIn et des nouvelles tendances de la plateforme. Prenez votre place ici.
- Fin mars : derniers moments pour déposer son dossier pour participer aux Prix du Café du Social Media.
- Avril 2025 : derniers moments pour participer aux Tops LGI Influence/social media et aux Top LGI ads/social media.
- 10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.
- du 30 mai au 1er juin : nouvelle édition de la TwitchCon en Europe, à Rotterdam.