Snapchat. Depuis 2022, les créateurs Snapchat ont la possibilité de monétiser leurs contenus en stories. L’application partage avec eux les revenus publicitaires de marques qui viennent s’intercaler entre leurs prises de parole. Selon le nombre de vues enregistrées, le gain est plus ou moins important. Cette première étape a permis à Snapchat d’attirer des créateurs qui n’étaient pas satisfaits des autres plateformes, comme Instagram, où la monétisation n’existe pas. Afin de rendre accessible ce programme de monétisation au plus grand nombre, l’accès a été revu. Désormais, les créateurs doivent réunir 50.000 abonnés, 25 millions de vues ou 12.000 heures de temps de visionnage cumulé par mois.
Au-delà des stories, ce sont désormais les vidéos Spotlight qui vont pouvoir également être monétisés. « À partir du 1er février 2025, les créateurs éligibles pourront officiellement monétiser à la fois les Stories et les vidéos Spotlight dans le cadre d’un nouveau programme de monétisation unifié. En simplifiant nos efforts de monétisation, nous donnons aux créateurs les moyens d’être récompensés à la fois pour leurs Stories et leurs vidéos Spotlight, ce qui leur permet de maximiser encore plus facilement leurs récompenses », confie Snapchat.
Quelles sont les conditions pour accéder au programme de monétisation des Spotlight sur Snapchat?
Pour accéder à cette monétisation, les créateurs vont devoir répondre aux mêmes critères que pour intégrer le programme de revenus pour les stories. Mais d’autres demandes s’ajoutent:
- Les créateurs de Spotlight doivent publier au moins 25 fois par mois
- Ils doivent avoir posté dans Spotlight ou des Stories publiques au moins 10 fois au cours des 28 derniers jours.
- Ils doivent avoir généré au moins 10 millions de vues sur Snap et/ou un million de vues sur Spotlight au cours des 28 derniers jours
L’objectif est de permettre aux créateurs de continuer de gagner de l’argent via Snapchat, car depuis plusieurs mois, avec l’arrivée de la concurrence, de nombreux utilisateurs se plaignent de voir leurs revenus baisser. En parallèle, la plateforme a également développé sa propre monnaie. Via des jetons à acheter à partir de 89 centimes, les utilisateurs peuvent « débloquer des cadeaux » pour les créatrices et créateurs qu’ils suivent. Une autre manière de générer du revenu sur Snapchat.