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Comment YouTube veut s’imposer dans l’influence marketing en 2025

YouTube. YouTube affirme clairement ses ambitions pour l’année 2025. La plateforme souhaite devenir un acteur incontournable du divertissement et de l’influence marketing, et n’hésite pas à concurrencer les services de streaming comme Netflix, ou les autres réseaux sociaux comme TikTok. YouTube souhaite donc se réinventer, et surtout s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs, qui ont pris l’habitude de consommer davantage de contenu sur une télévision.

Ces ambitions sont clairement évoquées lors de grands rendez-vous, comme l’événement annuel du YouTube Festival. Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, ne s’en est pas cachée, tout comme Neal Mohan, CEO de la plateforme. Le réseau social est la prochaine premier chaîne de télévision. Leurs paroles sont clairement destinées aux annonceurs et crient un message: investissez chez nous, car vous allez toucher les bonnes personnes. Pour les aider, YouTube a développer plusieurs outils.

Comment YouTube incite-t-il les marques et les créateurs à privilégier leur plateforme pour créer du contenu?

Ces derniers temps, YouTube multiplie les initiatives pour encourager les collaborations entre les YouTubeurs et les marques, jusqu’à lancer leur propre campagne, Made On YouTube. En cette fin d’année, la plateforme ouvre l’accès à son « brand connect » qui permet aux deux côtés de se mettre en relation plus facilement. Initialement limitée à une petite partie de créateurs et de marques pour tester, cette fonctionnalité accueille davantage de créateurs éligibles. Ils pourront gérer leurs partenariats et créer des kits médias personnalisés pour se présenter aux marques.

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En parallèle, YouTube teste aussi le programme « Open Call », qui permet aux marques de publier des demandes précises pour des vidéos, comme on peut le voir sur TikTok. Plusieurs marques comme Wayfair et MorningStar Farms se sont déjà prêtées au jeu aux États-Unis. YouTube propose aussi une multitude d’outils publicitaires, comme le « Partnership Ads », qui permet aux marques de transformer n’importe quelle vidéo organique en publicité. Les créateurs de contenu ont aussi la possibilité de lier leurs vidéos au compte Google Ads des marques, ce qui permet aux annonceurs d’avoir directement accès aux performances des vidéos.

YouTube se positionne donc comme un outil plus qu’utile dans l’influence marketing. D’après les chiffres internes de la plateforme, 61% de la Génération Z se sent plus proche des YouTubeurs que des influenceurs sur les autres réseaux sociaux. Du côté des utilisateurs, 89% apprécient quand les marques collaborent avec leurs créateurs favoris. L’objectif de YouTube est d’augmenter ses revenus, tout en permettant aux YouTubeurs d’augmenter les leurs.

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