Influence marketing. Les 19 et 20 novembre prochains, l’événement Followme se déroule à Paris. Le salon dédié au marketing d’influence va réunir les spécialistes européens de l’industrie, pour échanger sur ses évolutions, ses nouvelles pratiques ou encore les nouvelles tendances à venir. Les Gens d’Internet est partenaire média de ce rendez-vous. À cette occasion, nous avons pu échanger avec Nicolas Arias, Global Associate Director et Influencer Marketing de chez HelloFresh pour discuter de marketing d’influence.
Voici sa vision et la manière dont l’entreprise a recours aux créateurs de contenu.
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Comment voyez-vous l’évolution du marketing d’influence en Europe ?
Nicolas Arias: Le marketing d’influence est l’un des canaux le plus dynamique et en perpétuelle évolution pour HelloFresh, en Europe. Nous le voyons évoluer vers un modèle de partenariat plus complet où les influenceurs et notre marque collaborent étroitement, créant des synergies plus profondes et multiples. Cela signifie travailler avec des talents non seulement sur leurs réseaux sociaux, mais aussi sur nos propres canaux payants et organiques, et même incorporer des initiatives co-réalisées avec eux.
Nous envisageons également l’avenir du marketing d’influence comme plus adaptable et axé sur la performance, avec des modèles de rémunération qui offrent aux influenceurs un plus grand choix et s’alignent sur leurs moyens préférés de s’engager avec leur communauté. Au-delà des paiements fixes traditionnels, nous visons à offrir des options de rémunération flexibles, telles que les modèles CPA, le partage des revenus et d’autres accords innovants. Cette évolution permettra non seulement d’attirer les meilleurs talents, mais aussi d’obtenir des résultats mesurables, en veillant à ce que nos partenariats conservent leur impact et soient mutuellement bénéfiques.
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Quels sont les défis que vous allez devoir relever au cours de l’année à venir ?
Au fur et à mesure que nous développons notre programme d’influence, nous engageons déjà plus de 1000 talents par mois à l’échelle mondiale, l’un de nos principaux défis sera de maintenir la bonne qualité des relations avec les talents, les agents et les managers tout en augmentant notre présence. La préservation de ces partenariats et le maintien d’un engagement personnalisé et authentique sont essentiels pour notre développement.
Par ailleurs, avec la croissance internationale continue du groupe HelloFresh, y compris la récente expansion de Factor, nous sommes confrontés au double défi et à l’opportunité de mieux segmenter nos publics et d’affiner l’alignement des talents en conséquence. Cette expansion nécessite une adaptation stratégique pour s’assurer que notre message trouve un écho sur les différents marchés locaux.
Nous sommes également en train de repenser la structure de nos campagnes afin de mettre en place une stratégie complète allant au-delà des messages axés sur les promotions. L’élaboration de campagnes qui mettent l’accent sur la valeur de la marque, l’engagement de la communauté et la fidélité à long terme sera essentielle dans l’évolution de notre approche du marketing d’influence.
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Nous avons vu beaucoup de campagnes ROIstes de la part de HelloFresh. Que pouvez-vous nous dire sur ces campagnes ? Le marketing d’influence répond-il à des objectifs de conversion ?
Chez HelloFresh, nos campagnes d’influence sont largement axées sur une réponse directe et mesurable. Bien que les résultats spécifiques soient confidentiels, je peux vous dire que le marketing d’influence s’est avéré être l’un de nos canaux d’acquisition les plus performants, avec un impact sur notre croissance, validant son rôle en tant qu’élément central de notre stratégie d’acquisition. Son efficacité réside dans son authenticité ; nos partenariats trouvent un écho profond auprès du public, ce qui renforce l’engagement et, en fin de compte, favorise les conversions. Alors que nous continuons à optimiser et à innover dans cette stratégie, nous voyons un potentiel encore plus grand pour le marketing d’influence afin d’étendre son impact sur nos objectifs commerciaux plus larges.
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Quel est le meilleur exemple de campagne d’influence que vous avez réalisée en 2024 ?
Nous avons créé des campagnes très intéressantes en 2024, mais je peux certainement souligner notre partenariat avec l’actrice Macarena Gómez en Espagne. Au Royaume-Uni, nous avons poursuivi notre partenariat de longue date avec Stacey Solomon et créé un partenariat co-brandé avec Alfie Deyes et sa marque de café, Future Self. En France, l’une de nos campagnes les plus récentes et les plus passionnantes a été celle de Mcfly et Carlito, qui a atteint le nombre impressionnant de 2,1 millions de vues.
Vous pouvez rencontrer Nicolas Arias à Followme Paris, les 19 et 20 novembre prochains. Rendez-vous ici pour prendre votre place.