Influenceur. Le contenu vlog a pris une place importante sur les réseaux sociaux. Certains influenceurs ont même fait le choix de créer un compte ou une chaîne YouTube qui leur est spécialement dédié. Le but est de faire une distinction entre des vidéos plus travaillées, et d’autres plus détendues comme les vlogs. Quand on parle de ce genre de contenu, on pense par exemple aux Vlogmas, qui ont lieu à la période de Noël, ou aux mythiques Vlogs d’août de Léna Situations.
Début 2024, la créatrice de contenu EnjoyPhoenix a décidé d’arrêter ses Vlogmas, alors qu’elle publiait ce genre de vidéos depuis une dizaine d’année. Mais, ça ne voulait pas dire pour autant qu’elle allait arrêter les daily vlog, c’est-à-dire de publier une vidéo par jour sur une période dédiée. Le 2 octobre, elle a décidé de revenir avec un format phare: les vlogtobre.
Avec ses Vlogtobre, EnjoyPhoenix publie une vidéo par jour, pendant un mois
À partir du 2 octobre, et jusqu’au 1er novembre, les abonnés d’EnjoyPhoenix, Marie Lopez de son vrai nom, pourront profiter d’une nouvelle série de vlogs quotidiens. Pour marquer la différence avec ses habituels weekly vlog, elle a même imaginé un générique spécialement conçu pour l’occasion, avec une ambiance un peu effrayante, mais réconfortante. C’est d’ailleurs ce que décrit un utilisateur sur les réseaux sociau: xses vlogs sont comme un endroit « réconfortant, doux et apaisant ».
Ces vidéos ont du sens pour Marie Lopez, qui a drastiquement fait évoluer son contenu sur YouTube. Désormais, les vidéos autour de la beauté se sont transformées en enquêtes paranormales, ou en histoire d’horreur. Dans ses vlogs, elle emmène ses abonnés dans son quotidien, mais aussi dans ses expériences paranormales sans trop en dévoiler, ce qui est parfaitement en accord avec l’ambiance de la saison, marquée par Halloween. « Cela me fait plaisir de reprendre un format quotidien, même si ça va être un challenge. Mais je suis excitée et contente de partager ces moments-là avec vous », explique EnjoyPhoenix dans le premier épisode des Vlogtobre.
Pour cette première semaine de vlogs, la créatrice de contenu a emmené sa communauté dans les coulisses de plusieurs tournages de vidéos paranormales. Elles seront à découvrir prochainement sur sa chaîne principale.