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La loi sur les influenceurs pourrait être modifiée avec ce projet d’ordonnance

agence d'influenceurs

Influence marketing. La loi sur les influenceurs en France a été votée le 9 juin 2023. Il y a seulement un an que le texte existe et a déjà permis de réguler le secteur et de sanctionner les profils ne respectant pas les règles. La DGCCRF poursuit son travail d’enquête multipliant les convocations. Cette avancée dans le milieu de l’influence a fait du bruit au-delà des frontières, et est arrivée aux oreilles de la Commission européenne. Il y a déjà quelques mois, des rumeurs disaient que cette loi française avait été réfléchie bien trop tôt et qu’elle aurait dû être un travail commun.

Ce 4 juillet, comme le note l’Union des marques, un projet d’ordonnance a été notifiée à la Commission européenne pour revoir le texte. Il prévoit notamment de retirer les mentions des plateformes et de revoir certaines parties. Voici les éléments principaux à retenir :

Vous pouvez retrouver le projet d’ordonnance ici. Pour accompagner tout ce travail, l’European Influencer Marketing Alliance a été fondée il y a quelques semaines. Il rassemble l’Influencer Marketing Trade Body (IMTB) du Royaume-Uni, l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenus (UMICC) de France et le Bundesverband Influencer Marketing e.V. (BVIM) d’Allemagne.

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