Influence marketing. Ce début d’année 2024 a marqué le premier anniversaire de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de contenu (UMICC). L’équipe a déjà fait le point sur différents projets, avec la future création d’un Comité d’éthique, qui fait suite à la création des chartes éthiques, ou encore la création de nouveaux outils pour aider les acteurs de l’influence.
Pour continuer son implication dans le secteur de l’influence, l’UMICC a organisé sa deuxième assemblée générale. Depuis sa création, cette union n’a cessé de grandir, rassemblant un nombre croissant d’acteurs de l’influence, que ce soit des créateurs de contenu ou des agences. Ils sont près de 200 adhérents désormais, d’après la dernière publication LinkedIn du comité.
Pour réunir l’ensemble de ces professionnels et pour faire le point sur les actions menées, l’équipe a réalisé son assemblée générale ce jeudi 4 juillet. Elle a accueilli Alexia Laroche-Joubert, CEO de Banijay France, pour une masterclass. Pendant cet événement, plusieurs chantiers ont été annoncés, tout en faisant le point sur le premier semestre de l’année 2024. Voici ce qu’il faut retenir de cette deuxième assemblée générale.
Un premier semestre de 2024 riche en projets
Sur LinkedIn, Rubben Chiche, le PDG de l’agence Follow, a fait un état des lieux de toutes les avancés réalisées par l’UMICC, en 2024, dans le secteur de l’influence. Que ce soit au niveau de la fiscalité des créateurs de contenu, des cyberviolences, ou encore l’élaboration de partenariats… L’UMICC a été plus que présente.
Plusieurs outils ont été imaginés, des formations axées sur le cadre légal du secteur de l’influence ont vu le jour. L’UMICC a également mis en place un portail de gestion de comptes, en partenariat avec Meta, et a créé des modèles de contrats prêts à l’emploi, pour faciliter les démarches administratives. Un comité de conciliation a été monté, et a pour mission de résoudre les conflits professionnels de manière amiable, pour éviter les procédures judiciaires coûteuses. Dans cette continuité de transparence, l’UMICC a lancé un Comité éthique, pour guider les décisions sur certains sujets sensibles, avec une attention particulière sur les enjeux de l’exposition des mineurs.
Lors de cette deuxième assemblée générale, les membres ont rappelé leurs actions liées à la fiscalité, notamment en ce qui concerne le gifting aux créateurs de contenu. Des actions sont aussi menées pour renforcer la sécurité des influenceurs face au cyberharcèlement, ou en répondant à leurs besoins particuliers sur des questions de santé. « Cette fédération est plus grande que nous et nos enjeux individuels de croissance, elle survivra à toutes nos entreprises, c’est un projet engagé qui a du sens », affirme Florie Bodin, membre du Comex UMICC et créatrice de contenu, dans une publication sur LinkedIn.
Lors de la masterclass d’Alexia Laroche-Joubert, ils ont exploré, pendant plus d’une heure, les synergies possibles, la puissance des productions audiovisuelles et la créativité des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, comme le décrit Rubben Chiche dans sa publication LinkedIn.
Crédits photos : UMICC