Snapchat. Depuis plusieurs années maintenant, en France, Snapchat tient à nouer des relations durables avec les créateurs de contenu. Pour se rapprocher un maximum d’eux, l’équipe les a par exemple conviés dans une villa en plein festival de Cannes. Un groupe d’influenceurs triés sur le volet a pu bénéficier d’échanges plus intimistes avec des experts de la plateforme, comme Jean Philippe Louis, Responsable des partenariats Talents chez Snapchat. Au fil des mois, des créateurs de contenu suivis sur d’autres applications ont décidé de s’y développer, pour partager autrement avec leur communauté.
Par exemple, le couple Misha et Alex, qui s’est fait connaître sur TikTok, a décidé de s’y établir. Sur le réseau social de ByteDance, nous avons pu les suivre dans de nombreuses aventures, toutes aussi marrantes les unes que les autres, ou encore dans des vidéos où ils partagent leurs différences culturelles. Misha est originaire de Bulgarie. Mais sur Snapchat, le couple se confie autrement, dans des contenus que l’on ne voyait pas avant.
Les stories sur Snapchat permettent à Misha et à Alex de se rapprocher de leur communauté
« Sur Snapchat, nous avons une ligne éditoriale. Nous savons ce que nous postons le soir, puisque ce sont les photos prises dans la journée », précise au site Les Gens d’Internet, Alex. Tous les jours à 20h, le duo de créateurs de contenu a pris l’habitude de mettre en ligne toutes les images de leur journée. Tout n’est pas publié à la minute, « car la publication nous prendrait trop de temps », poursuit le vidéaste. Cette manière de faire a permis à leurs abonnés d’avoir un rendez-vous quotidien, sur leur compte. Ce sont entre 30 et 60 stories qui sont postées chaque jour.
« On publie sur les autres réseaux sociaux, on voit le nombre de vues où le nombre de likes, mais il y a moins de réactions. Sur Snapchat, on voit directement l’impact de nos images », poursuit Alex. Le couple sait que chaque soir, il pourra répondre à plusieurs commentaires à la suite de la publication de leur journée. « On tient parfois une discussion quotidienne avec certaines personnes qui nous suivent. On leur répond souvent et ensuite on voit qu’elles partagent nos commentaires en stories, ce qui prouve qu’elles ont été contentes d’échanger avec nous », se réjouit Misha. De son côté, Alex sent que « des liens se sont noués, voire même des amitiés ». Pour garder ce contact privilégié avec une partie de leurs abonnés, le couple a permis à certains d’entre eux de se connecter, en devenant « amis » sur l’application. Ils leur envoient parfois des messages groupés, en privé, pour poursuivre les discussions.
« On aimerait devenir le couple n°1 du voyage, le plus naturel «
Mais sur Snapchat, il n’y a pas seulement des personnes qu’ils ne connaissent pas, qui les suivent. Il y a également des membres de leur famille, comme la maman de Misha qui tient à regarder les snaps tous les soirs. « Comme elle ne comprend pas le français, elle demandait à ma soeur de traduire, mais vu le nombre de contenus que l’on poste, c’était assez long. Donc maintenant, elle prend Google traduction pour comprendre ce que l’on dit ». Sa maman est en Bulgarie et suit donc les aventures de sa fille directement sur l’application. Les grands-parents d’Alex ont également le même réflexe. « Ils ne sont pas habitués de la plateforme, mais il suffit de leur montrer pour qu’ils s’en servent. C’est une manière pour nous de garder le lien et pour eux de savoir ce que l’on fait ». De son côté, le créateur de contenu a pu aussi retrouver des amis d’enfance qui le suivent sur l’application.
Au-delà de leurs abonnés, Misha et Alex souhaiteraient tourner davantage leurs contenus sur les voyages. « On aimerait devenir le couple n°1 du voyage, le plus naturel. On snap tout ce que l’on fait, de manière spontanée, pour réaliser des vidéos. J’ai très envie de faire des séries de stories naturelles et travaillées dans chaque pays dans lequel on va », nous indique Alex. Actuellement, le couple est au Japon. Leurs abonnés peuvent suivre la création de leur BD, avec la dessinatrice qui réside là-bas. Des stories dédiées à ce projet sont évidemment à suivre.