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Le livre sur l’influence marketing à se procurer pour comprendre le secteur

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Influence marketing. Lorsque l’on ne travaille pas sur les réseaux sociaux et/ou aux côtés de créateurs, il peut être assez compliqué de comprendre le secteur. Des sommes en marketing sont alloués pour réaliser ce type de campagnes en ligne. Des agences et des freelances viennent épauler les marques pour mettre en oeuvre toutes leurs prises de parole. Il y a donc tout un écosystème qui vit autour de cette industrie. Qui sont les acteurs ? Que fait-on concrètement lorsque l’on dit que l’on réalise une collaboration avec un créateur ? Quel est son rôle ?

Pour éclairer à ce sujet, le 18 avril dernier, Emilie Le Guinec, fondatrice de l’agence d’influence Quarks, accompagnée par Clémence Floc’h, a dévoilé un livre intitulé « Influenceurs: un quotidien sous algorithme« . Elles se sont données pour objectif de répondre à cette question: « comment ça marche derrière votre écran? ». « Ce livre est né de l’envie de lever le voile sur le mystère qui entoure l’influence et particulièrement le métier de créateurs de contenu. Tout le monde en parle mais très peu de gens savent comment cet univers fonctionne. Il s’agit donc d’une enquête accessible, destinée au grand public, de la gen Z aux boomers et qui explique (presque) tout. Nous avons donné la parole à des experts , des agences, des marques et bien sûr aux principaux intéressés, les créateurs », confie au site Les Gens d’Internet, Emilie Le Guinec.

Que retrouve-t-on dans ce livre dédié à l’influence marketing et aux créateurs de contenu ?

Pour apporter une vision plus claire sur ce qu’est le secteur de l’influence, les deux autrices ont découpé leur livre en plusieurs chapitres. Le livre débute avec une partie consacrée au métier de créateur de contenu. En quoi il consiste exactement? Un moyen d’enfin arrêter certains préjugés qui estiment que les influenceurs, passent leur journée à se prendre en selfie. Pour donner davantage de concret au récit, des créatrices de contenu comme Emily The Brunette ou encore Deedee Paris donnent leur point de vue et reviennent sur des anecdotes liées à leur travail. Le tout avec toujours une dimension business: voyager c’est bien, mais comment les créateurs peuvent-ils gagner leur vie en étant invité à voyager? Un chapitre se concentre également sur les revenus générés par ces profils sur les réseaux sociaux, pour éviter de faire croire qu’ils sont tous riches.

Au-delà du côté business, le livre pousse également à la réflexion sur l’aspect plus personnel. Les créateurs partagent énormément de choses en ligne, mais comment vivent-ils leur couple? Sont-ils dans l’obligation de mettre en avant leurs enfants? Il est aussi question de santé mentale et de burn out, pour montrer une nouvelle fois que ce métier n’est pas de tout repos. Enfin, l’ouvrage termine par le rôle joué par les agences dans toute cette industrie. « Nous souhaitons qu’au-delà de la pédagogie ce livre rende justice à notre industrie. Nous y abordons aussi la puissance inspirationnelle de l’influence et de comment , si bien encadrée , elle peut contribuer à changer le monde », conclut Emilie Le Guinec.

Pour vous procurer le livre, rendez-vous ici.

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