Comment les influenceurs font partie de la campagne électorale en Inde

Comment les influenceurs font partie de la campagne électorale en Inde

Social media. Lorsqu’il s’agit de faire part de ses opinions, les réseaux sociaux deviennent un véritable outil de communication. Et pour cause, de plus en plus de personnalités politiques, en France et dans le reste du monde, créent des profils sur des plateformes comme TikTok ou Instagram pour partager leurs opinions et faire passer les messages. C’est un phénomène que l’on a beaucoup observé lors de l’élection présidentielle en 2022, ou récemment avec celle des États-Unis.

Mais il y a aussi un autre pays qui s’appuie sur les plateformes et leurs utilisateurs les plus influents. En Inde, les élections législatives sont prévues pour le 19 avril. À cette occasion, le Premier ministre indien, Narendra Modi souhaite renouveler son mandat. Son parti, le Bharatiya Janata (BJP), fait appel à des influenceurs et des célébrités pour gagner en visibilité. C’est ce que révèle un correspond de RFI.

Les influenceurs indiens au cœur de la campagne électorale du BJP en Inde

Depuis son élection en 2014, le Bharatiya Janata a contourné les médias traditionnels en s’adressant directement aux citoyens, grâce à internet. Mais, cette technique ne récolte pas autant de succès qu’espéré, car une défiance est née des sources non officielles. Pour contrer cette pensée, Narendra Modi a choisi d’orienter sa campagne électorale autour des influenceurs locaux, qui sont suivis par des millions d’Indiens sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, Narendra Modi ou des membres de son parti organisent des rencontres pour discuter de plusieurs sujets. Ces rendez-vous sont parfois financés par le parti ou par le gouvernement. Le 13 avril, le Premier ministre a publié sur sa chaîne YouTube sa rencontre avec les meilleurs gamers d’Inde, comme Tirth Mehta, Payal Dhare ou encore Animesh Agarwal pour parler de plusieurs sujets (la place des femmes dans ce milieu ou encore la limite entre les jeux d’argent et les jeux vidéo). La vidéo a cumulé plus de 800.000 vues en 48 heures.

Fin janvier, c’est Nitin Jairam Gadkari, le ministre des transports qui a partagé un repas sur la chaîne YouTube de Curly Tales. Les principaux sujets de conversation ont concerné ses ambitions ou encore son parcours politique. À l’heure où nous écrivons ces lignes, cette vidéo cumule plus de 3 millions de vues sur YouTube.

Mais, utiliser la notoriété des influenceurs dans la campagne électorale de Narendra Modi ne plaît pas à tout et des questionnements surgissent à propos de l’utilisation de fonds publics, car cette pratique va à l’encontre des règles établies par la commission électorale. Aussi, un concours lancé par le Premier ministre récompense des créateurs de contenu pour leur travail et leur créativité. Certains des lauréats sont très impliqués dans sa campagne. D’autres influenceurs se sont donné pour mission de dénoncer les agissements du gouvernement, comme Dhruv Rathee. Sur TikTok, il critique ouvertement le pouvoir dans ses vidéos, qui cumulent des milliers de vues, même s’il n’a que 60.000 abonnés. Il explique même que l’Inde « prend le chemin des dictatures ».

@dhruv_rathee_official

DICTATORSHIP Confirmed Arvind Kejriwal Shorts #fyp #fypシ #foryoupage #foryou #democracy #india #indian #dhruvrathee #dhruvratheeofficial

♬ original sound – Dhruv Rathee – Dhruv Rathee

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