YouTube. Le réseau social YouTube n’a jamais caché son engagement envers les créatrices de contenu. Depuis 2016, la plateforme est à l’origine du programme Elles Font YouTube, un accompagnement destiné à récompenser les créatrices du réseau social en leur offrant un soutien financier, dans le but de les aider à développer leur activité sur YouTube.
Aujourd’hui, la plateforme va encore plus loin en lançant un nouveau projet: Women of YouTube. Il s’agit d’un programme de mentorat qui a pour but de viser « à éduquer et à élever notre communauté de créatrices du monde entier », comme on peut le lire dans le communiqué de presse du réseau social.
En quoi consiste le programme de mentorat Women of YouTube?
Le concept du nouveau programme de mentorat de YouTube fait appel à des créatrices de contenu pour accompagner d’autres créatrices sur la plateforme. Women of YouTube se base essentiellement sur les Shorts, le contenu vertical en plein essor sur le réseau social. Ainsi, 23 créatrices de contenu expertes dans les vidéos courtes verticales, ont été soigneusement sélectionnées pour remplir le rôle de mentor. Avec ce projet, YouTube a pour ambition de mettre le format des Shorts sur le devant de la scène, pour concurrencer des plateformes comme Instagram et TikTok.
Ces ambassadrices, qui sont au nombre de 23, viennent de quatre pays: les États-Unis, le Canada, le Nigéria et l’Afrique du Sud. Parmi les mentor, il est possible de retrouver Pink Shirt Girl, avec ses 20 millions d’abonnés, Série Ogom et ses 58.000 followers ou encore WizQueen et sa communauté de plus de 45.000 abonnés. Vous retrouverez la liste complète des créatrices faisant partie du programme ici. Ces ambassadrices connaissent les codes des vidéos Shorts et partagent du contenu dans plusieurs domaines: celui de la mode, du lifestyle, du sport ou encore de la science.
En accédant à ce programme, les créatrices vont pouvoir se tenir informées des évolutions des Shorts, des pratiques, recevoir les meilleurs conseils ou encore faire remonter des commentaires directement à l’équipe qui est en charge de ce type de contenus. Pour s’inscrire, rendez-vous ici.