Influence marketing. Depuis 2022, l’application LTK a développé son équipe en France pour s’établir sur le territoire. Lancée en 2011 par Amber Venz Box, une influenceuse américaine, la plateforme permet aux créateurs de générer rapidement un lien affilié pour partager un produit qu’ils apprécient sur leurs réseaux sociaux. Aujourd’hui en France, 12 agences sont partenaires, comme Follow ou encore Point d’Orgue. L’ensemble de leur talent ont été intégré sur l’application. « On a augmenté le nombre de recrues cette année. Nous sommes passés à 5000 talents, ce qui fait 2000 de plus », confie fièrement au site Les Gens d’Internet, Jade Amri, directrice France des partenariats créateurs chez LTK.
En plus de développer son portefeuille de créateurs, LTK s’est fait une place dans le secteur du luxe. L’équipe a pu accompagner des marques comme Farfetch, MyTheresa, Les Galeries Lafayette ou encore Net-à-porter. Grâce à sa plateforme et aux données enregistrées, les marques peuvent connaître quel est le profil qui arrive à intéresser leurs abonnés sur un produit en particulier, et donc à le vendre. Ces informations sont devenues primordiales dans le secteur du luxe notamment, qui cherche à trouver les nouveaux ambassadeurs sur les réseaux sociaux pour toucher la jeune génération. « Le luxe veut se tourner vers la performance. Avant, les Maisons étaient surtout intéressées par l’image et la visibilité. Mais c’est difficile de vendre en masse dans ce secteur. Désormais, nous avons plus des marques qui viennent pour connaître qui performent », analyse Jade Amri.
Sananas, Léna Situations… ces créatrices qui ont su se faire une place dans le secteur du luxe
Pour travailler avec ces grandes Maisons, LTK est allée chercher des profils intéressés par cet univers, comme Léna Situations. Mais pas seulement. Des talents comme Sananas, spécialisée jusqu’à présent dans la beauté, ont opéré un changement de ligne éditoriale pour s’imposer dans ce secteur difficile d’accès. « En 2023, c’était l’un des objectifs de Sananas. Elle a souhaité devenir influenceuse plus axée sur la mode et être vue comme telle. Pour l’accompagner au mieux, nous l’avons placé sur des défilés, on l’a mise en contact avec MyTheresa. Pour la première fois en 10 ans, elle a eu plusieurs campagnes avec Jacquemus ou encore Céline, ce qui ne lui était pas arrivée auparavant. Elle a également été conviée au dîner Givenchy », nous explique Jade Amri.
Un changement de ligne éditoriale qui a plus que fonctionné. Sananas fait partie des talents « diamant » sur LTK, c’est-à-dire, ceux qui réussissent le mieux. Avec les beaux résultats générés lors des campagnes, l’équipe lui propose un accompagnement sur-mesure. Elle a un rendez-vous mensuel, des échanges avec les maisons de presse ainsi qu’un accès à des showrooms. Elle est privilégiée sur des castings pour certaines marques et peut avoir une team MUA dans la préparation, lors des shows.
En parallèle de Sananas, d’autres talents comme Coco Rocha, Natacha Poly, Clara Berry ou encore Agathe Teyssier font partie des profils présentés par LTK aux plus grandes marques. D’autres, qui étaient encore plus confidentielles il y a quelques mois, ont été découverts par les équipes. C’est le cas de l’influenceuse Julie Lellouche, alias Le Petit Colette. Elle a connu une croissance de plus de 128% entre le 1er janvier et le 11 décembre 2023.
Le luxe, l’ambition de LTK au niveau européen
En 2023 en France, le travail des créateurs de contenu sur LTK a permis à des entreprises d’enregistrer de belles performances. MyTheresa a connu une croissance sur la plateforme de 47%, Farfetch de 283% ou encore Luisaviaroma de 56%. Les produits qui ont connu un véritable succès sont le Bracelet Van Cleef, la Mini dress ALC ou encore la Bague en or Chopard, le sac cabas Jacquemus via MyTheresa et le sac Valentino via Farfetch.
Ce travail en étroite collaboration entre la plateforme et les marques de luxe était en réalité un test sur le marché français. Le succès a été au rendez-vous, si bien que d’autres territoires vont s’inspirer de ce qui a été fait ces derniers mois. « Le travail que l’on a commencé sur la France va s’agrandir, car c’était un test market. On va reproduire ce schéma sur l’Europe en allant chercher des talents prestigieux dans chacun des pays, en s’associant avec des plateformes renommées », indique Jade Amri.
Ce projet ambitieux va prendre forme en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Italie. C’est dans ce dernier pays que les premiers résultats en 2024 vont être visibles. À Milan, l’équipe LTK s’est associée au site Luisaviaroma et a une présence sur la Fashion Week du mois de février. Des créateurs français et européens vont pouvoir venir assister aux défilés. « Nous avons des équipes locales déjà présentes et qui vont être développées. L’objectif est que l’ensemble de ces marchés travaillent ensemble », conclut Jade Amri.