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Les stratégies gagnantes dans l’influence marketing à adopter en 2024

Influence marketing. L’heure des résolutions du Nouvel An approche à grands pas ! Elle implique une rétrospective de l’année écoulée pour identifier les succès et les axes d’améliorations. Le domaine du marketing d’influence ne fait pas exception.

Pour vous orienter dans l’élaboration de vos futures stratégies, l’agence TERRITORY Influence a analysé les résultats de ses campagnes d’influence 2023 et vous livre 5 enseignements pour vous guider tout au long de l’année 2024.

L’UGC doit être utilisé de manière plus stratégique 

Les contenus générés et publiés sur les réseaux sociaux par les consommateurs sont les meilleurs actifs numériques et valent leur pesant d’or. Ils montrent et parlent des marques, produits ou services, suscitant un véritable bouche-à-oreille en ligne. Cependant, la majorité des marques n’exploitent pas pleinement le potentiel de l’UGC. Son utilisation est souvent limitée au partage sur les pages de l’entreprise et ses propres médias sociaux.

Voici quelques exemples pour mieux exploiter les UGC :

 

Le bon mix d’influenceurs permet aux marques d’atteindre n’importe quel objectif

Comme dans une bonne recette, le marketing d’influence est un mélange parfait de plusieurs ingrédients, en particulier lorsqu’il s’agit de la sélection des influenceurs. Chez TERRITORY Influence, nous conseillons aux marques de rechercher l’équilibre entre différents types d’influenceurs pour la même action et d’aligner les objectifs de la marque avec les avantages respectifs de chaque type.

Les Nano, Micro, Macro et Star influenceurs sont complémentaires : un mélange habile permet d’atteindre des objectifs plus forts et d’obtenir certains avantages :

La campagne pour la marque Ravensburger montre à quel point le bon choix et le bon mix d’influenceurs peuvent être puissants. La marque a choisi 4 types différents d’influenceurs pour atteindre plusieurs cibles simultanément : les familles, les millénials et la génération Z. De cette manière, la notoriété de la marque a été renforcée auprès de nouveaux groupes cibles (Gen Z), et la fidélité à la marque a pu être renforcée.

@leonpelz

Ravensburger hat mir einfach 4 Lamborghinis geschenkt.🙏🏻😂 lnsta: leonpelz #ravensburgermoment #3Dpuzzle #lamborghinipuzzle werbung Link in Bio🎉

♬ Classical Music – Classical Music

La mesure du ROI ne se limite pas au taux d’engagement

La performance du marketing d’influence ne se limite pas à la notoriété de la marque, à la portée ou à l’engagement. De plus en plus de marques comptent sur le marketing d’influence pour améliorer l’impact sur les ventes, en particulier dans le secteur du Retail.

Certains prestataires externes comme Circana (anciennement IRI) peuvent fournir des mesures de plus en plus détaillées et réalistes pour garantir une mesure complète des campagnes. Ainsi, ils ont pu révéler l’impact réel des ventes au détail hors ligne de plus de 100 campagnes d’influenceurs nano et micro pour différentes marques de produits de grande consommation et leurs catégories de produits à travers l’Europe au cours des dernières années. Plus de 50 campagnes ont atteint un ROI médian de 3,92 €. La campagne Nestlé avec la marque Hépar a généré un ROI de 4,07 € dans la région de test et de 7,6 € au niveau national !

Les partenariats à long terme intensifient l’effet halo de la marque

Considérer le marketing d’influence comme un levier sur le long terme est certainement une manière d’élargir l’effet halo de son ROI. Choisir des influenceurs, intensifier les collaborations et augmenter le nombre d’activations avec eux tout au long de l’année apporte bien plus d’avantages qu’un projet ponctuel :

Les communautés sont un investissement indispensable

Les émotions jouent un rôle important dans le choix d’une marque et d’une décision d’achat. Le sentiment d’appartenance en fait partie. Les marques qui ont construit une communauté de consommateurs fidèles prouvent que :

Le marketing d’influence sera une stratégie marketing incontournable en 2024 et offre des opportunités passionnantes pour les professionnels du marketing. Avec les enseignements des actions de l’année passée, investissez dans les meilleures stratégies avec succès !

Envie d’aller plus loin ? Découvrez d’autres études de cas TERRITORY Influence et profitez de conseils et contenus exclusifs pour vos campagnes d’influence marketing !

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