Influence marketing. L’influence responsable est une thématique qui monte depuis plusieurs années dans le secteur de l’influence. Les audiences des créateurs de contenu demandent à ce que ces derniers réfléchissent davantage à leur prise de parole et à l’impact de leur métier d’un point de vue environnemental. Ils ont de plus en plus un rôle à jouer dans la diffusion des bons réflexes. C’est en partant de ce constat que Citeo, entreprise lancée en 1992 pour mettre en place le tri et le recyclage des emballages en France, a décidé de publier un guide de communication responsable dédié aux créateurs de contenu.
« En tant que créateur·rice·s de contenu, vous êtes identifié·e·s par les consommateur·rice·s comme des référent·e·s en matière de modes de vie et de choix de consommation« , est-il indiqué dès la première page. Dans ce cadre, Citeo estime que les influenceurs doivent partager une information vérifiée, claire pour tout le monde et mettre en avant les bonnes pratiques. Pour leur donner des clés de compréhension, l’équipe a donc produit un document d’une quinzaine de pages qui les accompagne dans leurs réflexions.
Que peut-on retrouver dans le guide de communication responsable de Citeo?
Et cette réflexion doit commencer dès le brief. Citeo y partage les trois grandes questions à se poser avant d’accepter le partenariat et la communication au sujet du produit. Si cette étape est validée par les créateurs, l’entreprise les incite également à se questionner sur la manière dont ils vont en parler à leur communauté. Elle partage les 7 conseils anti-greenwashing. Une dernière partie est dédiée au recyclage des emballages. Citeo y détaille tout ce qu’il faut savoir à ce sujet en France.
Avec l’ensemble de ces informations le guide a pour objectif de « t’aider à te poser les bonnes questions et acquérir les bons réflexes pour communiquer à propos des qualités environnementales des produits et leurs emballages. Et le tout en évitant le greenwashing ». Pour se le procurer, rendez-vous ici.