Après la polémique autour de l’application « Friendzy » (ex Crush), Ophenya sort du silence

Après la polémique autour de l’application « Friendzy » (ex Crush), Ophenya sort du silence

Influenceurs. Le 4 novembre 2023, lors d’un live sur TikTok, l’influenceuse Ophenya dévoilait l’application « Crush », aux côtés de son créateur, Marc Allain. Cette application, depuis rebaptisée « Friendzy », a été présentée comme une plateforme de mises en relation par le biais de sondages pour les 10-21 ans, puis pour les 13-18 ans. Les utilisateurs étaient invités à partager leur géolocalisation afin de trouver leur établissement scolaire, ainsi que leurs contacts pour ajouter leurs amis. Ensuite, ils peuvent communiquer indirectement entre eux, uniquement grâce aux sondages proposés par l’application. Et si on veut réellement connaître l’identité de son « crush », il faut payer un abonnement de 3,99 euros par semaine.

À la suite de cette présentation, de nombreuses personnes ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour pointer du doigt plusieurs problèmes liés à la sécurité des mineurs sur la plateforme. Après cette polémique, Ophenya a supprimé toutes les vidéos en lien avec « Crush » et est restée discrète pendant plusieurs jours. Le 8 novembre 2023, elle est sortie du silence avec un communiqué de presse.

La créatrice de contenu Ophenya sort du silence après la polémique

Le communiqué de presse a été publié le 8 novembre 2023, sur son compte TikTok et dans sa story Instagram. Dans ce document, Valentine Pariat, son avocate, affirme qu’ « Ophenya a été approchée il y a plusieurs jours par le créateur d’une application de sondages intitulé ‘Crush’, qui lui a été présenté comme un outil de lutte contre l’exclusion scolaire inspiré de la plateforme américaine ‘GAS' ».

communique-presse-ophenya
Voici le communiqué de presse d’Ophenya, publié sur TikTok et en story Instagram.

Dans certaines vidéos postées par Ophenya avec Marc Allain, le créateur de l’application, on pouvait lire la mention « collaboration commerciale », or, « elle n’a perçu aucune contrepartie financière » pour faire la publicité de cette application, comme on peut le lire dans le communiqué de presse. Il est aussi assuré dans le document que la créatrice de contenu n’est « pas la fondatrice de cette application et réfute tout lien de près ou de loin avec celle-ci », et qu’elle n’a « jamais eu l’intention de mettre en danger qui que ce soit ».

Ophenya a été accusée par de nombreux utilisateurs de faire la promotion de la pédophilie en donnant de la visibilité à cette plateforme. Dans un premier temps, « elle déplore ses accusations graves qui vont à l’encontre des valeurs qu’elle défend ». Dans un second temps, elle a demandé au créateur de la plateforme de modifier sa plateforme, afin que celle-ci « élude les risques que cette application pourrait comporter pour un public non averti ».

Ophenya prend la parole pour remercier sa communauté

À la suite de la publication de ce communiqué de presse, l’influenceuse a également pris la parole sur son compte TikTok où elle cumule 4.8 millions d’abonnés, pour remercier sa communauté pour leur soutien. « Un mot, un geste, une action peuvent changer la vie d’une personne, et vous ne m’apportez que du bonheur », déclare-t-elle dans sa vidéo. Elle remercie également les marques, les institutions, les écoles, les professeurs, les parents ainsi que les personnalités publiques pour leur soutien « face à cette diffamation, à ce fléau », elle insiste sur le fait que cela la touche énormément.

@ophenya

Message pour la TEAM BGNYA et pour vous remercier 🤞❤️ on est ENSEMBLE ⭐️

♬ son original – Ophenya

Depuis, l’influenceuse a repris son contenu habituel, notamment à travers son engagement contre le harcèlement scolaire. Elle sera notamment à retrouver parmi le jury de l’Eurovision Junior, le 26 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *