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Sur TikTok, les moniteurs d’auto-école ne sont pas contents et voici pourquoi

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Social media. Sur le réseau social TikTok on peut retrouver toute sorte de contenu et surtout, toute sorte de professions: infirmiers, professeurs des écoles ou encore moniteurs d’auto-école. Ces derniers ont décidé de s’exprimer et de se faire entendre. Depuis quelques jours, une rumeur enfle sur les réseaux sociaux concernant une possible réforme sur la conduite, en Europe. Le 18 septembre, l’eurodéputée Karima Delli, a présenté son « projet de rapport sur la révision des règles sur le permis de conduire dans l’Union Européenne », dans un thread sur Twitter. L’ensemble de son projet est également à retrouver dans ce document.

Après l’annonce de cette initiative, la presse a repris les grands contours de cette proposition. Le 19 septembre 2023, le tabloïd allemand Bild en a fait un court article reprenant les informations principales de ce rapport. Il est notamment mentionné la mise en place d’un permis à point, de proposer une interdiction possible de rouler entre minuit à 6 heures du matin « aux conducteurs novices » ou encore que le permis B deviendrait restreint aux véhicules de 1800kg au maximum. Il n’en fallait pas moins pour que les moniteurs et les monitrices d’aute-école en parlent sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok.

« Très mauvaise nouvelle, les amis, pour le permis de conduire », déplore Kris, moniteur d’auto-école sur TikTok

Le week-end du 23 et 24 septembre 2023, plusieurs moniteurs d’auto-école n’ont pas hésité à prendre la parole sur le sujet afin de récolter l’avis de leur communauté sur la question. Ils sont quelques-uns à avoir décidé d’en informer leur communauté, en leur montrant à quel point ce nouveau projet n’est pas une bonne idée. « Très mauvaise nouvelle les amis pour le permis de conduire, regardez. L’Union Européenne s’attaque aux permis », déplore Kris sur le compte @autoecoleevryvillage, en montrant une image en arrière-plan issue de Bild. Il insinue avec sarcasme que « le permis à 17 ans c’est chouette, n’est-ce pas ? ». Pour rappel, au début de l’été, la première ministre avait annoncé que dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire était accessible pour les jeunes de cet âge.

@autoecoleevryvillage

Reforme du permis 2024, UE veut s’attaquer au permis de conduire. autoecole moniteur permisdeconduire reformepermisdeconduire permisgratuit giratoire fauteseliminatoires

♬ son original – Auto École Evry Village

Un autre moniteur d’auto-école, Walid, a pris la parole sur son compte TikTok @walidlemoniteur en espèrant que cette annonce soit une blague. « J’espère que c’est une connerie, parce que là ça sent mauvais, je vous le dis tout de suite ». Il n’est pas pour les mesures mises en place pour les jeunes permis ainsi que les nouvelles caractéristiques des permis B et B+. « Tu n’as pas le droit d’avoir un véhicule de plus de 1800 kilos, je vous le dis tout de suite, il n’y a pas beaucoup de véhicules » en France qui sont concernés, déclare-t-il en riant. Néanmoins, pour lui, la régulation qui devrait être mise en place pour les séniors est une bonne idée.

@walidlemoniteur

♬ son original – Walid le moniteur – Permis

Ces informations sont reprises sur de nombreux comptes, mais aucun ne précise réellement le contexte de ce projet. Il fait suite à l’objectif « Vision Zéro » que souhaite mener l’Union Européenne, à savoir zéro mort sur les routes. « Or, l’an dernier, plus de 20 000 personnes ont trouvé la mort sur les routes , dont plus de 3 000 en . Ce sont des morts en trop, ce sont autant de drames humains qui doivent être évités, des vies qui doivent être sauvées. Nous devons agir. Je refuse toute fatalité », précise Karima Delli.

Plusieurs points abordés ont mal été compris. Il n’est par exemple pas mentionné une limitation de vitesse à 90km/h pour les jeunes conducteurs. Comme l’indique Libération, le texte précise qu’il pourrait « abaisser la vitesse maximale autorisée en dehors des zones urbaines si cette vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h ». De plus, le sujet ne concerne que les permis A1.

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