Influence marketing. En France, nous avons la Coupe du Monde de rugby. Aux États-Unis, ils ont les matchs de football américain. Depuis le début du mois de septembre, la compétition a repris. Le 18 septembre marque le début de la deuxième semaine de match pour les 32 équipes faisant partie la National Football League (NFL). Ce sport est très populaire aux États-Unis, si bien que l’on peut trouver de nombreuses vidéos de réactions aux rencontres sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube.
Malgré cette belle visibilité, la NFL souhaite aller plus loin. Afin d’attirer les jeunes spectateurs, l’association d’équipes professionnelle de football américain a lancé le programme Access Pass à destination des influenceurs. Le but pour la NFL est de gagner en visibilité et d’être davantage impliquée sur les réseaux sociaux. Quelle est sa stratégie? On vous dit tout.
Access Pass: le nouveau programme de la NFL destiné aux influenceurs
Comme pour toutes les compétitions sportives, les contenus ne sont pas libres de droit. Sur les réseaux sociaux, ils ne peuvent donc pas être monétisés, et parfois, ils sont supprimés. C’est pour cette raison que la NFL a imaginé le programme Access Pass. Il ouvre l’accès aux séquences des matchs à un groupe de créateurs de contenu sélectionnés. Ces influenceurs ont l’opportunité de créer du contenu original en utilisant des images exclusives. En plus de pouvoir créer du contenu sur leurs réseaux sociaux, ils ont la possibilité de monétiser leurs vidéos sur YouTube grâce à une collaboration entre la NFL et la plateforme.
En collaborant de cette manière avec les vidéastes, l’objectif de l’association est d’attirer davantage l’attention d’une jeune audience. « Cela permet également d’atteindre des fans plus occasionnels qui ne regardent peut-être pas les matchs de la NFL tous les dimanches, ni tous les lundis ou jeudis. Ils suivent peut-être un créateur qui publie du contenu intéressant et qui pourrait très bien finir par parler de la NFL ou tomber sur un contenu à ce sujet sur la plateforme », a déclaré Ian Trombetta, vice-président du marketing social et d’influence de la NFL, au média Digiday.
Les séquences qui ne seront pas disponibles pour les créateurs de contenus sont les images du jour de match en temps réel, car la NFL les réserve à ses partenaires de diffusions. De son côté, YouTube travaille avec la NFL pour identifier de nouveaux vidéastes au sein de sa plateforme. L’association sélectionne des candidats qui conviennent à la fois au réseau social, à la NFL, aux équipes ainsi qu’aux marchés. « Il est vraiment important pour nous de ne pas faire intervenir des créateurs dans des situations où ils ne sont peut-être pas fans d’une équipe ou n’ont aucun lien avec cette ville. Nous réfléchissons donc vraiment aux personnes que nous sélectionnons, et cela en partenariat avec les équipes locales », poursuit Ian Trombetta, en ajoutant que les commentaires des créateurs sont également importants pour la NFL.
Durant la première semaine de match, plusieurs créateurs de contenus ont travaillé en collaboration avec différentes équipes:
- Katie Feeney, créatrice de contenu et influenceuse lifestyle avec plus de 3,2 millions d’abonnés YouTube, a utilisé le format Shorts pour mettre en ligne son contenu sur l’équipe des Chargers de Los Angeles.
- Les Merrell Twins, qui comptent six millions d’abonnés sur YouTube, ont organisé une soirée à Kansas City avant le match et ont également filmé le contenu des coulisses avant de le publier sur leur chaîne.
En août dernier, la NFL avait déjà annoncé un concept en collaboration avec des créateurs de contenus : « le créateur de la semaine ». De manière hebdomadaire, l’association invitait un influenceur lors de matchs. Le but était d’échanger avec les équipes, mais aussi avec les fans sur place, tout en profitant d’un accès exclusif aux festivités d’avant match. Ainsi, les invités bénéficiaient d’une multitude d’opportunité de créer du contenu tout au long de leur journée.