Influence marketing. Sur les réseaux sociaux, nous pouvons parler de tout. Mais il faut bien comprendre les sujets abordés et les codes des plateformes pour intéresser un maximum de monde. Alors quand la Macif décide de s’exprimer sur l’assurance sur TikTok, il lui faut une bonne équipe de spécialistes pour ne pas se louper. Après un appel d’offre, c’est l’agence Bolt Influence qui s’est vue confier la stratégie social media et influence du groupe, pour le dispositif TikTok #MacifAcademie. Un hashtag où il n’est pas question de danser, mais plutôt de s’informer.
La Macif a choisi de s’exprimer autour de deux sujets, l’assurance habitation et l’assurance automobile, avec pour objectif d’intéresser un maximum les jeunes. Parmi les sujets traités, on peut retrouver des thématiques qui parleront à tout ceux de la GenZ, à savoir comment assurer son premier logement ou comment déménager facilement. Au-delà des vidéos qui traitent de manière factuelle les sujets, certains créateurs choisissent de communiquer autrement. Par exemple, Bordas a été interviewé trois personnes ayant eu un souci avec leur logement. La communauté est invitée dans les commentaires à partager ses galères et à dire qu’elle est la pire.
@macifassurances #PremierAppartement, première galère, alors c’est quoi l’anecdote la plus horrible pour toi ? #AssurerAvecMacif #MacifAcademie #LaMacifCestVous #Assurance #logement Contenu fait en partenariat avec @Bordas ♬ son original – Macif
Pour le projet Macif Academie, trois créateurs de contenu évoluent chez Bolt Influence font partie du dispositif. Il est possible de retrouver Fytwitch, Bordas ainsi que Les Normales. Leurs vidéos sont diffusées sur le compte de la Macif ainsi que sur le leur. Tous les contenus produits ne sont pas incarnés par des influenceurs.
@macifassurances Tague un ou une pote qui déménage bientôt 👇 Ces conseils pourraient l’aider 😉 #AssurerAvecMacif #MacifAcademie #LaMacifCestVous #Assurance #premierappart #macif Contenu fait en partenariat avec @FYTWITCH ♬ son original – Macif
Avec cette stratégie, la Macif s’est donnée trois objectifs. Le premier est de mettre en avant ses offres et ses produits sur TikTok et de faire comprendre aux plus jeunes que le monde des assurances n’est pas si compliqué que ça. Le troisième but est de rajeunir son image de marque et de « conquérir les nouvelles générations », précise un communiqué de presse.