Influenceurs. Du 1er au 23 juillet, l’événement sportif de l’été se déroule: le Tour de France. Depuis déjà 15 jours, les passionnés de cyclisme peuvent suivre la course et venir sur place, s’ils ont la chance de voir passer les coureurs près de chez eux. Le rituel veut qu’en plus de regarder les sportifs passer, il est également possible de profiter de la caravane. Les véhicules des partenaires de l’événement arrivent avant les coureurs pour faire monter l’ambiance et distribuer des cadeaux. On a tous en tête, les casquettes de la marque Cochonou envoyées à tout-va.
En 2023, une marque dans la caravane ne passe pas inaperçu auprès des plus jeunes présents sur les abords du Tour de France. Pour la première fois cette année, TikTok est le fournisseur officiel de la course. « La créativité de la communauté TikTok apportera un œil indéniablement nouveau sur la compétition, tant féminine que masculine, et une visibilité sans commune mesure, à la hauteur de l’engagement et du dépassement de ces athlètes hors du commun », s’est réjouie Marlène Masure, directrice générale des opérations, TikTok France, Benelux, Europe du Sud, dans un communiqué de presse. C’est de cette manière que l’on peut voir dans les véhicules du réseau social, certains TikTokeurs profiter d’une étape de la course. Sur l’application, le hashtag #tourdefrance réunit plus d’un milliard de vues.
@poopiblh Réponse à @⚡️ Ma journée incroyable au Tour de France avec @TikTok France 🚴🇫🇷 #tourdefrance #cyclisme #velo #tiktokfrance #vlog #france #merci ♬ son original – Poopi Blh
En parallèle de cette collaboration entre le Tour de France, TikTok et ses créateurs, d’autres influenceurs ont pu être conviés. Pour les remarquer, il fallait regarder du côté de chez LCL. Cette année, la banque a fêté ses 160 ans en invitant 8 créateurs à venir vivre une étape de l’événement, entre Tarbes et Cauterets. Le duo Camisandra, les aventurier Jérémy Raffin et Candice Boisson, Badia Benali, Fa Biente, Sébastien et Pierre ont été invités pour fêter cet anniversaire, et pour retranscrire leur journée sur les réseaux sociaux.
Au-delà de ces deux partenaires, d’autres créateurs de contenu pourraient être invités à vivre les étapes qui vont venir.