Influence marketing. Voir des créateurs de contenu en groupe sur les réseaux sociaux procure toujours une sensation différente à leur communauté. Leurs abonnés sont contents de les voir s’amuser ensemble et peuvent davantage s’identifier à eux et à leur groupe d’amis. En France, ces team d’influenceurs sont nombreux. On peut notamment citer La Fabuleuse avec des profils comme Sundy Jules, Sparkdise ou encore Bilal Hassani. Parfois, ils mènent ensemble des projets. Ils ont par exemple imaginé un podcast pour Spotify où ils discutaient tous ensemble des sujets les concernant.
D’autres fois, des amitiés se créent sous nos yeux. Au Festival de Cannes en 2023, l’influenceuse Noholita est devenue plus que copine avec sa binôme de l’événement Isabeau Delatour. Toutes les deux ont passé deux semaines sur la Croisette a enchaîné toutes leurs collaborations. Des contenus publiés sur les réseaux sociaux ont montré leur complicité et leur communauté a pu suivre ce nouvel idylle en direct, en regardant leurs stories quotidiennes.
Dans le secteur de l’influence, lorsque des groupes d’influenceurs se constituent, les annonceurs les suivent de près. Il s’agit pour eux d’une information plus que capitale, surtout quand il est question de concevoir les prochaines campagnes. Dans le secteur touristique, savoir qui s’entend bien avec qui est également pertinent, notamment dans la préparation de voyages. Comment sont pensés ces collaborations pour venir découvrir une nouvelle destination? Pourquoi est-il important de faire venir des groupes d’influenceurs? Quelles sont les retombées d’une telle stratégié? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes entretenu avec Martin Soucy, Président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Pierre Serra, responsable de compte chez Interface Tourism, une agence de communication spécialisée dans le secteur du tourisme. Cet article fait partie de notre série d’été « Tourisme x Influence ». Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles ici.
Vivre les saisons à fond de Bonjour Québec: l’exemple d’une campagne réussie avec un groupe d’influenceurs
Interface Tourism et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec collaborent ensemble depuis de longues années sur la stratégie de communication de la destination. « L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. Elle représente plus de 10.000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles. Dans le cadre de cette campagne, elle réalise son mandat qui lui est délégué par le ministère du Tourisme du Québec pour la mise en marché de la destination sous la marque Bonjour Québec », tient à contextualiser Martin Soucy. En s’appuyant sur l’ADN de notre marque de destination Bonjour Québec, l’équipe a imaginé plusieurs campagnes d’influence « dont nous sommes très fiers. »
Pour ce projet, la destination s’appuie sur un groupe d’influenceurs français, car l’Hexagone est l’une des cibles principales. Pour être encore plus précis, il s’agit avec ces campagnes d’influence, de toucher les jeunes de 24-35 ans amateurs de mode et de voyages. Pour se démarquer et attirer leur attention, Interface Tourism et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ont pensé des collaborations avec des créateurs de contenu qui suivent les saisons. L’idée est de mettre en valeur la destination à plusieurs périodes de l’année, pour montrer sa richesse.
« Pour le Québec, on a créé un programme d’ambassadeurs, le club québec, on a collaboré avec plusieurs influenceurs à plusieurs reprises sous divers projets (voyages, portages), mais des voyages à différentes saisons de l’année pour mettre en avant la destination en avant l’été, la saison des festivals… avec un angle assez lifestyle. On a retravaillé avec ces mêmes personnes en hiver, en février, en leur faisant découvrir le québec autrement ce qui nous permet d’amplifier le message, de multiplier les retombées et de toucher un large monde », indique au site Les Gens d’Internet, Pierre Serra. La particularité de ce projet est que l’agence est allée chercher des profils lifestyle pouvant à la fois parler du voyage en lui-même, mais également de tout ce qui peut se dérouler à côté, comme la cuisine, la vie locale ou encore les meilleurs endroits où se loger. « L’idée était donc de créer un groupe d’influenceurs avec des profils sélectionnés art de vivre et voyages qui font découvrir les multiples facettes du Québec à travers les saisons », complète Martin Soucy.
En faisant appel à plusieurs créateurs de contenu issus d’horizons différents, les organisations et entreprises touristiques unies sous la marque Bonjour Québec s’assurent des retombées auprès d’une large audience. Ces prises de paroles « permettent de faire plusieurs rappels durant une certaine période auprès de leur communauté déjà sensibilisée à la destination, de répéter le message et d’amplifier les résultats de l’opération », poursuit Pierre-Alban Serra.
Trois particularités d’une campagne avec un groupe d’influenceurs
Généralement, ces voyages avec des influenceurs durent entre 6 ou 7 jours, le temps pour eux de s’acclimater à la destination. Mais pour que ce type de campagnes soit une réussite, il faut prendre le temps de se poser sur plusieurs aspects. Le premier semble logique: il faut s’assurer que l’ensemble des profils invités s’entendent bien. Si l’ambiance est mauvaise durant le voyage, les publications peuvent en pâtir et l’opération de communication peut également ne pas avoir les résultats attendus.
Un autre point qui semble logique est celui de la complémentarité des profils. Sur un groupe de plusieurs personnes, il est judicieux de réfléchir aux communautés que l’on souhaite atteindre et faire en sorte que ça ne soit pas les mêmes chez les uns et les autres. « On essaie des profils qui se complètent. Surtout, si j’ai appris une chose ces dernières années sur des voyages influence de groupe, quand les profils se connaissent et s’entendent, matchent, les messages à passer sont beaucoup moins commerciaux et ça fonctionne mieux, au niveau du client et des retombées », indique Pierre Sierra. « Il faut surtout une super bonne cohésion de groupe entre les ambassadeurs.drices afin de nous rappeler ce qu’est l’esprit du voyage et cette connexion entre des ami.es impatient.es de se retrouver pour vivre de nouvelles expériences », renchérit de son côté Martin Soucy.
Enfin, lors d’une campagne de ce type, il est impératif de s’assurer que les profils sélectionnés ont une communauté qui s’intéressent aux voyages. Pour ces campagnes axées sur les portes d’entrée au Québec, les créateurs de contenu conviés évoluent davantage dans le secteur du lifestyle. Tous ne parlent pas forcément de voyages. Il faut donc être minutieux au moment de la sélection pour toucher des abonnés qui attendent aussi ce type de publications de la part de la personne qu’ils suivent. « L’idéal est de sélectionner des influenceurs mode et art de vivre, passionné.e.s de voyage et/ou de photographie avec une communauté engagée qui suit leurs aventures au quotidien », conseille Martin Soucy.
Ce qu’il faut retenir des campagnes avec un groupe d’influenceurs
Créer un voyage de groupe avec des influenceurs peut sembler fun au premier abord. En réalité, il y a plusieurs points à ne pas négliger pour que cette collaboration soit une réussite. Pierre Sierra note par exemple, que s’il y a quelques années, les voyages avec plusieurs profils pouvaient intéresser un bon nombre de créateurs de contenu, la tendance aujourd’hui s’inverse. « C’est de plus en plus compliqué à organiser, car les influenceurs veulent du sur-mesure, donc partir en individuel. » Mais les arguments ne manquent pas pour les faire changer d’avis. « La force des groupes c’est de pouvoir partir avec des gens que l’on ne connaît pas, de faire connaissance et de voir que les caractères matchent entre eux. L’expérience est plus plaisante, car il y a avait l’impression de partir en voyage avec un groupe d’amis, ce qui leur permet de vivre des expériences encore plus riches. »
En travaillant bien en amont les profils à inviter, l’expérience sur place reste unique et certains moments ne s’oublient pas. « Pendant l’un de leurs séjours au Québec, les ambassadeurs ont eu l’idée de se donner des défis « cap ou pas cap », ce qui donnait lieu à des situations très drôles entre eux. Ils ont également publié sur leur stories des karaokés improvisés dans le minibus qui les accompagnait tout au long de leur séjour, et fait amusant le chauffeur du minibus dansait timidement dans son siège. Cette harmonie et ce petit brin de folie qu’il y avait dans le groupe, incluant le chauffeur Jean-Claude, sont à l’image de ce que nous sommes, une destination vivante qui vous procurera des petits comme des grands moments inoubliables comme celui-ci », conclut Martin Soucy.
Cet article a été rédigé en partenariat avec Interface Tourism. Il s’agit d’un dossier avec six publications que vous pouvez retrouver ici.